x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 février 2022 | APA

Côte d'Ivoire: 1ère édition de la journée des femmes des médias le 31 mars

© APA
Côte d'Ivoire: 1ère édition de la journée des femmes des médias le 31 mars

Abidjan (Côte d'Ivoire)- La 1ère édition de la Journée nationale des femmes des médias et dans les médias (JNFM22), en Côte d'Ivoire, est prévue le 31 mars 2022 à l’ISTC-Polytechnique, l’Institut Polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication ISTC, à Abidjan.

Cet évènement est organisée par le Réseau des Femmes journalistes et des professionnelles de la communication (ReFJPCI) et l’Organisation des Femmes Reporters Photographes de Côte d’Ivoire (OFREP-CI) en partenariat avec le Fonds de Développement et de Soutien de la Presse (FSDP).

Mme Agnès Kraidy, la présidente du ReFJPCI, a fait savoir que cette journée sera précédée le 30 mars 2022, de séquences de formations de journalistes et de professionnels de la communication autour des thèmes « leadership des femmes des médias », « genre et contenus médiatiques » et « photojournalisme et images de la femme ».

La JNFM 2022 se veut un espace d’échanges et de réflexion sur cette réalité, souvent occultée, notamment "la faible représentativité des femmes dans l’espace médiatique en général, et ivoirien en particulier", a-t-elle dit lundi au cours d’une cérémonie de lancement de cet événement.   

Elle a fait observer que les femmes comptent à peine pour 20% des 959 professionnels référencés par la Commission paritaire d’attribution de la carte de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) en 2022, en Côte d'Ivoire. 


Selon Agnès Kraidy, "elles souffrent aussi d’une faible représentation aux postes de décisions dans les rédactions et institutions médiatiques, ce qui ne leur permet pas d’impacter significativement la qualité et la quantité des informations consacrées au genre".

Pour l’édition 2022, la JNFM sera structurée autour d'une exposition photos en hommage aux pionnières des médias et de la communication, avec entre autres, la remise des Prix du concours de photographies, la meilleure photoreporter du prix Cissoko Awa.

L'on aura également la meilleure photoreporter du prix Martine Djissé et la meilleure photoreporter du prix Sa Majesté  Agnes Kraidy.

La JNFM 2022 verra la mise en place de l’Observatoire Genre et Médias (OGM). Cette journée verra également la participation effective de partenaires, engagés dans l'appui aux genres et aux médias, dont l’UNESCO.

A cette occasion, la JNFM22 invitera les différents acteurs (société civile, médias, élus, décideurs publics) à s’engager pour un Nouvel Ordre Médiatique visant le renforcement de la contribution des femmes des médias et de la communication dans la perception de l’égalité entre les genres et une présence plus équitable des femmes dans les contenus médiatiques.


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ