x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 février 2022 | AIP

Une convention tripartite MFFE - UVICOCI - REFELA pour enrayer le phénomène des enfants dans la rue

© AIP
Une convention tripartite MFFE - UVICOCI - REFELA pour enrayer le phénomène des enfants dans la rue

La lutte contre le phénomène des enfants en situation de rue prend un tournant majeur avec la signature d'une convention entre le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE), l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) et la section ivoirienne du Réseau des femmes élues locales d'Afrique (REFELA - CI), mercredi 23 février 2022.


L'accord de partenariat a été signé par la ministre Nassénéba Touré, pour le compte du MFFE, la secrétaire générale de l'UVICOCI, Harlette Badou Kouamé, représentant le président Danho Paulin Claude, et par Macoura Dao Coulibaly, présidente du REFELA - CI, au cabinet du ministère sis au 16e étage de la Tour E de la Cité administrative, à Abidjan Plateau.


Nassénéba Touré s'est réjouie de ce partenariat qui survient après le lancement, le 30 novembre 2021 sous la présidence de la Première dame, Dominique Ouattara, de la campagne intitulée "Villes et communes de Côte d’Ivoire sans enfant en situation de rue".


"La mise en œuvre efficace de ce partenariat constitue notre prochain défi. C’est pourquoi, la mutualisation de nos moyens permettra, à n’en point douter, de toucher un grand nombre d’enfants et d’adolescents afin qu’au terme de ces cinq premières années d’implémentation de cette campagne l’on constate, avec satisfaction, l’éradication du phénomène d’enfants et adolescents en situation en Côte d’Ivoire", a-t-elle déclaré.


"Les enfants de la rue sont exposés aux intempéries, à la violence et aux sévices y compris sexuels, à la consommation des drogues, au trafic d'êtres humains, aux maladies de toutes sortes dont le Sida. Leur présence de plus en plus visible accroît le sentiment d'insécurité dans nos villes et tend à diminuer l'élan d'empathie des populations de nos communautés à l'égard de ces enfants. Pourtant, ces enfants représentent eux aussi notre avenir, l'avenir de nos villes et collectivités, l'avenir de l'Afrique", a renchéri Harlette Badou.


Pour elle, ce phénomène apparaît comme "une bombe à retardement" mettant en lumière la résolution de la communauté internationale exprimée dans l'Agenda 2030 de ne laisser personne derrière qui constitue le point 11 des Objectifs du développement durable (ODD 11).


Quant à la présidente du REFELA, elle a annoncé que la campagne va se poursuivre avec l'élaboration d'un plan d'actions de toutes les parties prenantes et l'installation de comités locaux de suivi. C'est pourquoi, elle dit attendre l'implication des élus locaux dans la veille, l'élaboration de projet et sa programmation dans les documents budgétaires, tout en souhaitant une solidarité agissante pour apporter une réponse efficace à la lutte.


Selon les Nations Unies, l'on dénombre plus de 120 millions d'enfants en situation de rue à travers le monde dont 30 millions en Afrique. En Côte d'Ivoire, le Bureau ivoirien catholique de l'enfance (BICE) estime leur nombre à 10 000.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ