La rentrée solennelle de la direction du contrôle financier (DCF) s’est tenue sur la période du 14 au 17 février 2022 à l’espace Latrille Events, aux 2 Plateaux, avec la participation du directeur de cabinet adjoint Yaya Keho, représentant le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Au cours des travaux, les contrôleurs financiers ont jeté un regard analytique sur le travail abattu au cours de l’année écoulée et esquisser des voies pour une exécution réussie des chantiers non encore exploités et programmés pour l’exercice budgétaire 2022.
Il ressort que si l’exercice budgétaire 2021 a été marqué par la consolidation des acquis de la réforme budgétaire qui a consacré le passage à la gestion axée sur les résultats, l’exercice 2022 vise non seulement le développement des outils de contrôle et de performance, mais aussi le déploiement du Contrôle Financier dans les collectivités territoriales et districts. Le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Joseph Ange, dit compter sur chaque contrôleur financier pour la pleine mise en œuvre du plan d’action 2022 axé sur la poursuite des missions traditionnelles de la structure et la marche dans la mise en œuvre de la réforme budgétaire.
9 projets à mettre en œuvre en 2022
Au cours de l’année 2022, ce sont ainsi 9 projets déclinés en 40 actions qui seront mis en œuvre, en lien avec les objectifs fixés et les orientations du ministre Moussa Sanogo. Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités des acteurs sur le manuel des procédures et les outils du contrôle financier; de la mise en place du dispositif de contrôle de la soutenabilité des budget-programmes ; de la coordination et de l’évaluation des dispositifs de contrôle Interne budgétaire (CIB) des ministères, ainsi que la mise en place du dispositif de contrôle de l’action des contrôleurs financiers.