x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 février 2022 | AIP

La JIF 2022 lancée en grande pompe à Abidjan

© AIP
La JIF 2022 lancée en grande pompe à Abidjan

Abidjan, La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé mardi 22 février 2022 à Abidjan, au lancement officiel de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) dans une ambiance à la fois festive et emprunte de réflexions sur la situation de la femme ivoirienne.


Organisée à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune chic de Cocody, la cérémonie placée sous le parrainage de la Grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri – Diabaté, a été marquée, côté ludique, par des prestations d’artistes.


Quant au volet “intellectuel”, il a consisté en des engagements pris pour la promotion du Genre par la miss 2.0 et ses dauphines ainsi que par des journalistes (Agnès Kraidy, Habiba Dembélé, Fatou Fofana Camara, Laurence Sautier) et des jeunes femmes leaders dans leurs domaines d’activité. De même, des femmes, à commencer par les ministres présentes, ont signé un engagement pour “l’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire”, thème national de la JIF 2022.


Ce fut également l’occasion pour la ministre Kandia Camara, représentante de la marraine, de procéder à la décoration de Nassénéba Touré au rang de Commandeur de l’Ordre du mérite de la Femme et de la Famille, une première en Côte d’Ivoire.


En effet, a souligné la cheffe de la diplomatie ivoirienne, comme il l’a toujours fait, le Président Alassane Ouattara a encore honoré la femme à travers l’instauration de l’Ordre du mérite de la Femme et de la Famille, par Décret N° 2021-481 du 3 novembre 2021.


“Je dédie cette médaille à toutes les femmes de Côte d’Ivoire…”, a lancé la toute première décorée dans cet Ordre. Nassénéba Touré a remercié le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi qui placent l’autonomisation de la femme comme une priorité notamment via le programme “Côte d’Ivoire solidaire”.


“L’avocate des femmes” a rappelé que 73 ans après la marche des femmes sur Grand-Bassam, en décembre 1949, les lignes ont beaucoup bougé, surtout depuis 2011. Toutefois, a poursuivi la ministre, des défis restent à relever. Au delà de l’aspect festif, la JIF se présente donc comme une occasion pour mener des réflexions et prendre des résolutions pour la promotion du Genre.


C’est pourquoi, pour cette JIF, elle a invité les femmes de toutes les communes d’Abidjan à converger le 8 mars à l’espace Agora de Koumassi (Abidjan Sud) pour commémorer ensemble cet événement placé sous le parrainage de la Première dame, Dominique Ouattara. Cette activité se tiendra concomitamment dans toutes les régions du pays.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ