x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 février 2022 | Abidjan.net

7ème édition de la conférence mondiale du cajou: Le Premier Ministre Patrick Achi donne le top départ

© Abidjan.net
7ème édition de la conférence mondiale du cajou: Le Premier Ministre Patrick Achi donne le top départ

Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé ce mercredi 16 février, à l'ouverture de la 7e édition de la Convention mondiale (World cashew convention, WCC), couplée avec la 4e édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d'Ivoire (JNEC-CI). Patrick Achi a invité les multinationales à nouer des partenariats avec les acteurs locaux.


"Soutenir la croissance du secteur de la noix de cajou en Afrique grâce à la transformation de la production et à l'exportation de la noix de cajou brute" tel est le thème de ce symposium qui se tient du 16 au 18 février sur les bords de la lagune ebrié. " L'évolution de la production et la place croissante de la filière anacarde dans la performance du secteur agricole et agro-industriel se retrouve dans tes pays africains producteurs de cajou. De sorte que l'Afrique contrôle désormais plus de la moitié de la production mondiale d'anacarde" a déclaré le Premier Ministre Patrick Achi. 


A LIRE - Agriculture : le Premier Ministre Patrick Achi salue la vitalité de la filière cajou


Pour le chef du gouvernement ivoirien, avec ce positionnement, il est tout à fait logique de penser à accroître le taux de transformation locale des matières premières en vue de créer plus de revenus pour les paysans et plus d'emplois pour les jeunes.Le Conseil coton-anacarde qui gère la filière à d'ores et déjà annoncé que le pays va se doter de trois nouvelles usines en vue de tripler dès 2022 sa capacité de transformation de la noix brute. Selon les chiffres officiels, la production a atteint le million de tonnes depuis des années, mais seuls 10% de cette production ont été transformés sur place. "Je vous invite à venir investir ou continuer à investir dans la transformation du cajou en Côte d'Ivoire, un pays qui s'ouvre sur un vaste marché régional, renforcé par la Zone de Libre Échange Continentale Africaine , La ZLECAF" a insisté Patrick Achi avant de conclure" Je sens dans l'enthousiasme de notre cérémonie ces ondes positives qui permettront à nos pays de capitaliser toujours plus sur l'anacarde comme un socle de richesse et d'emplois essentiel à la dynamique positive durable de nos nations".


Aboubacar Diaby, Commissaire Général de la convention World cashew convention, WCC a pour sa part félicité le gouvernement ivoirien pour ses actions en faveur de la filière. "Nous avons connu des avancées notables faisant de notre pays un acteur incontournable de cette culture stratégique, grâce aux réformes entreprises par votre gouvernement" a fait savoir Aboubacar Diaby. La Côte d'Ivoire est devenue sans conteste le 1er producteur mondial, avec plus de 25 % des volumes. La filière a un chiffre d'affaires de plus de 600 milliards de FCFA par an et génère un revenu annuel de plus de 300 milliards de FCFA aux plus de 400 000 producteurs. Aboubacar Diaby a profité de l'occasion pour solliciter de la part de l'Etat son implication afin de faciliter la symbiose entre la communauté portuaire et les autres acteurs. Il a aussi suggéré que l'Etat renforce les capacités des de l'autorité en charge de la concurrence de sorte à disposer de ressources et d'expertises nécessaires pour enquêter sur les pratiques abusives qui fragilisent les acteurs de la filière des différents pays producteurs.


La 7ème édition de la conférence mondiale du cajou, c'est plus de 3000 participants venus de 37 pays. Une cinquantaine d’experts, d' entreprises, chercheurs et chefs d’entreprises de la chaîne des valeurs mondiales du cajou participent aux travaux.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ