x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 février 2022 | AIP

Une délégation du BURIDA en mission à Bouaflé

© AIP
Une délégation du BURIDA en mission à Bouaflé

Une délégation du Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA), conduite par le conseiller du directeur général, Yves Kané, a effectué lundi 14 février 2022 à Bouaflé, une tournée de remobilisation, de sensibilisation et de formation sur le droit d'auteur et les droits voisins.


Au cours de cette tournée visant en général à favoriser la réalisation effective de la recette perception de sept milliards de francs CFA au titre de l'exercice 2022, plusieurs modules ont été abordés.


Il s'agit du BURIDA et ses missions, des généralités du droit d'auteur et des droits voisins au regard de la loi N° 2016-555 du 26 juillet 2016 relative au droit d'auteur et aux droits voisins, des rémunérations pour copie privée et pour reproduction par reprographie, de la déclaration des œuvres et l'affiliation des titulaires de droits au BURIDA.


De même, le recouvrement des redevances des droits d'auteur et des droits voisins, la répartition des droits d'auteur et des droits voisins, la couverture d'assurance maladie et le système de retraite du BURIDA ainsi que les outils de communication du BURIDA.


La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, a salué cette initiative du BURIDA, exhortant tous les utilisateurs d’œuvres de l’esprit à s’acquitter des droits d’auteur, des droits voisins pour le bien des artistes, des éditeurs et des producteurs ivoiriens.


Le BURIDA avait signé avec la mairie de Bouaflé, le16 septembre 2021, une convention de collaboration en vue d’amener tous les utilisateurs d’œuvres de l’esprit exerçant dans la localité à s’acquitter des droits d’auteur et des droits voisins. Il avait initié avec la collaboration du ministère de tutelle, du 2 au 28 août 2021, une opération de contractualisation et de recouvrement des redevances de droits d’auteur auprès des utilisateurs d’œuvres de l'esprit dans la région de la Marahoué.


(AIP)


ns/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ