x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 février 2022 | AIP

La Commission de l’UEMOA et la Côte d’Ivoire passent en revue les résultats de la 7è revue annuelle des réformes et projets communautaires

© AIP
La Commission de l’UEMOA et la Côte d’Ivoire passent en revue les résultats de la 7è revue annuelle des réformes et projets communautaires

Abidjan- Une délégation de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), conduite par son président Abdoulaye Diop est en Côte d’Ivoire pour passer en revue, avec le gouvernement, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective des réformes, politiques, programmes et projets communautaires à travers la 7è Revue annuelle.


Ce jeudi 03 février 2022, la délégation a échangé à huis clos, à l’Immeuble SCIAM au Plateau, avec le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui avait à ses côtés des collègues, sur les conclusions consignées dans un mémorandum.


A l’ouverture, le président de la Commission, Abdoulaye Diop a souligné que la revue constitue un vecteur essentiel pour l’approfondissement du processus d’intégration économique de l’espace car elle permet aux instances exécutives de l’UEMOA d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le traité de l’Union.


M. Diop a affirmé qu’au terme de l’évaluation, il ressort qu’en 2021, la Côte d’Ivoire a consolidé sa très bonne performance avec un taux de mise en œuvre des réformes de 82,6% contre 82,1% en 2020, soit une progression de 0,5 point de pourcentage, malgré une année 2021 rythmée par la pandémie du COVID-19.


De son côté, le Ministre Adama Coulibaly, a remercié la délégation de l’UEMOA pour la présence à cette rencontre censée faire le bilan de l’état de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires en Côte d’Ivoire dont l’accélération de la législation témoigne de la volonté des plus hautes autorités de la Communauté de faire de l’intégration sous-régionale, une réalité tangible.


M. Coulibaly s’est aussi réjoui des performances de l’Union eu égard aux résultats de la 6è Revue sur la mise en œuvre des actes communautaires. Selon le ministre, le taux de mise en œuvre des réformes de l’Union est passé de 55% en 2014 à 76% en 2020, soit un bond qualificatif de 21 points de pourcentage.


"Ce résultat est à saluer mais il montre que nous avons encore un gap de 24% de réformes non mise en œuvre", a-t-il précisé, assurant la Commission de la "ferme" détermination de la Côte d’Ivoire à poursuivre le processus de mise en œuvre des réformes communautaires et à participer activement à toutes les actions favorisant le renforcement de l’intégration sous-régionale.


Le président de la Commission, Abdoulaye Diop et le Ministre Adama Coulibaly seront à La Primature dans l’après-midi pour rendre compte au Premier ministre, Patrick Achi, des résultats de l’évaluation en vue de recueillir ses orientations sur la conduite du processus d’intégration, a-t-on appris.


La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers ministres et chefs de gouvernement, et sous la tutelle des ministres en charge des Finances, a été instituée par l’acte additionnel du 24 octobre 2013 de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.


fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ