x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 janvier 2022 | AIP

La 9ème assemblée générale de l’AISCCUF consacrée à la dette publique et aux ODD

© AIP
La 9ème assemblée générale de l’AISCCUF consacrée à la dette publique et aux ODD

Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé, lundi 31 janvier 2022 à Noom Hôtel, à Abidjan Plateau, à l’ouverture de la 9ème assemblée générale l’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du Français (AISCCUF) qui sera consacrée à la dette publique et aux objectifs de développement durables (ODD).


Cette assemblée générale qui s’achève mardi porte sur les thèmes « Les enjeux du contrôle de la dette publique et « Le contrôle de la mise en œuvre des objectifs de développement durable ». Elle est également l'occasion pour les membres de passer en revue la gestion de l’Association, le bilan des activités des trois dernières années, le programme d’activités pour les trois années à venir, le point de la situation financière et le renouvellement du bureau de l’association.


Expliquant le choix de ces thèmes, le président de la Cour des comptes, par ailleurs président de l’AISCCUF, Diomandé Kanvaly, a indiqué qu’après l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), la plupart des pays en voie de développement ont vu leur dette effacée. « Mais, cet endettement tel qu’il apparaît, commence à devenir préoccupant pour certains pays », a-t-il fait savoir, indiquant que les Institutions supérieures de contrôle (ISC) ont choisi de se saisir de cette question et de surveiller de près l’endettement public des différents Etats membres.


Il a rappelé que les Objectifs de développement durable (ODD) qui font suite aux Objectifs de millénaire de développement (OMD) n’ont pas atteint leurs objectifs, ce qui a obligé les Nations-Unies à demander aux ISC de suivre la mise en œuvre des ODD dans leurs pays respectifs.


Le Premier ministre a félicité le président de la Cour des comptes, qui abrite cette assemblée pour l’organisation de cette rencontre qui pourra par la qualité des échanges formuler les propositions institutionnelles innovantes pouvant contribuer au renforcement des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’ensemble de l’espace francophone, concourant ainsi à la place particulière qui est la sienne dans le concert mondial des nations.


Il a fait savoir que la Cour porte une contribution précieuse à la promotion de la révision des comptes, à la mesure objective des résultats des services publics comme de la maîtrise efficace et transparente des deniers publics, ainsi qu’à la valorisation d’une culture de la responsabilité, d’équitabilité et de redevabilité bénéfique à la gouvernance moderne.


L’AISCCUF est un cadre d’échanges entre les institutions supérieures de contrôle de l’espace francophone. Elle a pour objectif de faciliter les rencontres entre ses membres, d’organiser leur coopération, d’encourager la diffusion des normes internationales et des bonnes pratiques et de concourir au renforcement des capacités par la formation et l’assistance technique. L’assemblée se réunit tous les trois ans sur convocation du Bureau. Elle comptait 18 membres à sa création en septembre 1994, mais a réussi à élargir sa communauté avec 43 acteurs actuels.


(AIP)


zaar/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ