Le professeur Jacques Attali qui séjournait en Côte d’Ivoire a échangé ce mercredi 26 janvier, à la Maison de l’entreprise, au Plateau, avec une vingtaine d’acteurs économiques ivoiriens triés sur le volet et représentant un large panel du secteur productif ivoirien. Il a partagé son expérience avec les administrateurs de la Confédération générale des entreprises (CGECI), dirigeants de grandes entreprises, de PME et des acteurs de l’encadrement des entreprises, qui ont pu lui soumettre des préoccupations auxquelles il a apporté des réponses, leur donnant des conseils pour développer leur business et devenir des champions nationaux voire continentaux.
Le français a traduit, comme il l’a fait lors de la conférence inaugurale de la CGECI Academy, sa confiance dans le potentiel de développement de la Côte d’Ivoire. « Vous avez toutes les raisons d’être la puissance la région et nous avons toutes les raisons de vous aider à y arriver. (…) Il y a beaucoup d’entreprises françaises qui aimeraient travailler avec vous ; vous avez un potentiel énorme… », a affirmé l’universitaire très écouté dans le monde des entreprises à très le monde.
Il a jeté un regard sur l’avenir, donnant une idée des secteurs économiques qui concentrent les investissements et où les entrepreneurs sont sûrs de faire de bonnes affaires tout en contribuant au développement de leur pays. Il a cité, entre autres, le digital, la santé, l’éducation, le tourisme, les technologies, l’alimentation. Aussi le professeur Jacques a-t-il donné de précieux conseils aux entrepreneurs qu’il a encouragés à croire en eux et à profiter des opportunités qu’offre le vaste marché africain pour devenir des champions nationaux voire continentaux ou mondiaux.
Il s’est longuement appuyé sur l’exemple de fintech dont le nombre a quadruplé en Afrique ces dernières décennies dont certaines constituent des success stories. « Vous avez du potentiel. (…) Le succès vient de la conscience du manque. (…) La clé de tout, c’est la motivation. la deuxième, c’est la discipline », a déclaré Jacques Attali.