x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 janvier 2022 | AIP

Ouraga Obou explique son mutisme dans le débat sur l’éligibilité du candidat Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020

© AIP
Ouraga Obou explique son mutisme dans le débat sur l’éligibilité du candidat Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020

L’ex-président du comité des experts, chargés de la rédaction de la constitution ivoirienne de novembre 2016, Pr Ouraga Obou, a donné les raisons de son mutisme dans le débat sur l’éligibilité du candidat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020, au cours d’une conférence publique prononcée lundi 24 janvier 2022 à l’amphi KA du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.


Interpellé par plusieurs acteurs politiques, dont le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué, et des citoyens anonymes, l’éminent constitutionnaliste ivoirien avait préféré garder le silence. La raison principale de ce silence, selon lui, réside dans le fait que le comité des experts qu’il dirigeait n’existait plus au moment des faits.


« Le comité des experts, c’est le président de la République qui le créé par décret. Quand le président de la République le créé en même temps il le dissout après la promulgation de la constitution. Une fois dissout, il n’a plus d’existence légale. Je ne pouvais plus dès lors prendre la parole. Si je le fais, c’est que je suis devez fou en parlant au nom du comité qui n’existait plus », a-t-il indiqué.


La deuxième raison évoquée par le Pr Ouraga Obou pour justifier son silence est le fait que le débat sur la question de l’éligibilité du candidat Alassane Ouattara n’avait rien de juridique, mais était plutôt « politique et volontairement pourri ».


« En tant que citoyen, je pouvais prendre la parole, mais le débat qui a eu lieu n’était plus un débat juridique, mais plutôt un débat politique qui était volontairement pourri. Alors j’ai décidé de ne plus prendre la parole », a-t-il fait savoir, précisant que le seul organe habilité à parler dans ce débat était le conseil constitutionnel et il l’a fait.


L’ex-président du comité des experts, chargé de la rédaction de la constitution de novembre 2016 a, par ailleurs, battu en brèche l’affirmation selon laquelle le président de la République, Alassane Ouattara, ne pouvait pas être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.


« J’ai dit que le président de la République ne sera pas candidat. Oui, je l’ai dit, mais je n’ai jamais dit qu’il ne sera pas candidat parce qu’il n’est pas éligible », a-t-il indiqué, faisant bien la nuance entre ne pas vouloir être candidat et ne pas pouvoir être candidat.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ