x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 janvier 2022 | AIP

Dédicace d'un ouvrage sur la problématique de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire

© AIP
Dédicace d'un ouvrage sur la problématique de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire

Abidjan – L’auteur ivoirien, Aka Elété, a dédicacé son nouvel ouvrage intitulé « la problématique de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, la dernière guerre contre la pauvreté et le chômage », lors d’une cérémonie, jeudi 20 janvier 2022 à Abidjan-Plateau, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.


Cette nouvelle œuvre apporte des pistes de solutions en matière d’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire dont la recherche est encore embryonnaire bien qu’elle ait suscité beaucoup d’espoir au début des années 70 à travers la création d’entreprise, le cœur de l’entrepreneuriat, a fait savoir M. Aka.


Selon lui, "les échecs successifs et répétés et les maigres résultats enregistrés" depuis cette période ont fini par convaincre de l’immensité du travail qui reste à faire dans ce domaine. D’où l’importance d’accroitre l’efficacité des structures d’appui existantes, de repenser et revoir la stratégie d’approche et le modèle économique appliqué jusqu’à maintenant.


Pour l’auteur, le cheminement d’un individu vers la concrétisation d’une idée de projet est un processus complexe et compliqué qui passe par diverses phases dans un pays comme la Cote d’ivoire où le dispositif public d’appui à la création d’entreprise et à la promotion d’auto-emploi et des PME constitue l’essentiel de l’aide apportée à la création d’entreprise.


« J’ai proposé qu’il y ait une révolution entrepreneuriale pour lutter de façon durable et efficace contre la pauvreté et le chômage », a-t-il dit, indiquant que l’Etat doit prendre des dispositions appropriées en vue d’éviter les conséquences désastreuses de ces deux fléaux « Et la seule et grande arme dont disposent les pouvoirs publics demeure l’entreprenariat », a-t-il insisté.


Aka Elété est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’un Diplôme d’études supérieures et spécialisées (DESS) en markéting de l’université Clermont-Ferrand (France). Il est actuellement président de l’Union patronale de l’enseignement supérieur privé (UPESUP) et président du groupe école supérieure de commerce de gestion et de technologie (ESCOGET).



zaar/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ