x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 janvier 2022 | Le Banco.net

Hommage: Justin Vieyra, le Boss qui a su s’adapter aux mutations des médias

© Le Banco.net
Hommage: Justin Vieyra, le Boss qui a su s’adapter aux mutations des médias

Justin Vieyra, un grand pionnier de la presse africaine, nous quittés le 13 janvier 2022, à Abidjan, dans sa 87e année. “Il s’en va juste un an après son ami LDF” (Le ministre Laurent Dona-Fologo), dont il avait été le conseiller technique, m'a fait remarquer le Ministre Auguste Miremont, ancien directeur général de Fraternité Matin, lui aussi de la génération des pionniers.

Homme de radio, Justin Vieyra avait été rédacteur en chef de Radio Dahomey, autour des années 1960, et a renoué avec ce media en créant la radio Abidjan 1, dans les années 90. Dans l’intervalle, il s’est fait connaître surtout comme grande plume et patron de presse, notamment en tant que rédacteur en chef de Jeune Afrique, à Paris, fondateur du quotidien panafricain Le Continent (Paris, Tunis, Abidjan), directeur de l’hebdomadaire Ivoire Dimanche.

Évoquant les pionniers de la presse africaine, aux alentours des indépendances, Thierry Perret note ceci, dans Le temps des journalistes- L’invention de la presse en Afrique francophone : “les premiers journalistes africains exerçant régulièrement, ou ayant un statut reconnu, se comptent sur les doigts de la main.(…) Au Togo, au Dahomey, nombre de publications sont animés par des nationaux mais le dilettantisme est de rigueur ; seul à la radio nationale du Dahomey Justin Vieyra, qui deviendra une figure de la presse, en Côte d’Ivoire et au-delà, est professionnel.”

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ