x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 janvier 2022 | AIP

Le SIIDE-CI remercie le gouvernement pour la création d’un ordre national des infirmiers et infirmières

© AIP
Le SIIDE-CI remercie le gouvernement pour la création d’un ordre national des infirmiers et infirmières

Songon, Le syndicat des infirmiers et infirmières diplômés de Côte d’Ivoire (SIIDE-CI) remercie le gouvernement pour la création d’un ordre national des infirmiers et infirmières (ONIICI).


« Nous saluons cette adoption historique du décret portant création de l'Ordre des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONIICI) et nous voudrions remercier le Président de la République, le Premier ministre, notre ministre de tutelle et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à faire avancer les choses », a déclaré le secrétaire général du SIIDE-CI, Jean Marie Kongoué, dans une note d’informations transmise lundi 17 janvier 2022, à l’AIP.


Les infirmiers par sa voix, espèrent dans un bref délai l'aboutissement du processus afin de voir leur ‘’noble profession’’ se doter enfin de son institution ordinale début de sa reconnaissance et de son autonomie.


Le SIIDE-CI avait engagé depuis quelques années la lutte pour la reconnaissance légale sans précédent de la profession infirmière en Côte d’ivoire auprès des autorités pour porter haut et fort la voix d’une profession en détresse. Car avec la mise en place d’un Ordre des infirmiers, on pourra s’assurer de la compétence des infirmiers, veiller au respect des principes déontologiques, accompagner et mettre à la disposition des infirmiers des services pour faciliter leur activité, avait justifié M. Kongoué.


Le gouvernement a admis mercredi 12 janvier 20222 à Abidjan, la création d’un ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONIICI), a rapporté son porte-parole adjoint, Touré Mamadou dans un compte rendu à l’issue du conseil des ministres, rappelle t on.


Ce projet de loi organise la pratique de la profession infirmière et renforce les mécanismes de contrôle des personnes infirmiers en vue d’améliorer la sécurité sanitaire des populations, la qualité des soins et de la performance du système national de santé, a expliqué M. Touré. Il a précisé que ce projet de loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession d’infirmière, définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’ordre ainsi que les procédures des élections ordinales.


(AIP)


tg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ