x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 janvier 2022 | AIP

Patrick Achi affiche les ambitions de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation professionnelle

© AIP
Patrick Achi affiche les ambitions de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation professionnelle

Le Premier ministre Patrick Achi a affiché samedi 15 janvier 2022 les ambitions de la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.


Selon lui, la volonté du gouvernement et du président de la République, Alassane Ouattara, est de doter la Côte d’Ivoire d’un système de formation professionnelle robuste, innovant et attrayant, qui réponde aux besoins prioritaires du marché de l’emploi et permette l’essor de l’industrie nationale.


Pour ce faire d’importants investissements sont faits ou sont programmés dans un avenir proche pour renforcer le dispositif de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage par la création de plusieurs centres et lycées d’enseignement technique et de formation professionnelle dotés d’internats sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif étant de faire passer le taux de scolarisation dans ce secteur à plus de 15% d’ici 2025.


La création du CBCG de Bouaké, des collèges d’enseignement technique d’Issia et de Bouaflé, du lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro, pour un montant global de six milliards FCFA, dont 80% sur financement du Fonds saoudien pour le développement, et du lycée professionnel agroalimentaire et de maintenance industrielle de Yopougon, financé par la France via le C2D, pour un investissement de plus de 11,5 milliards FCFA, s’inscrit dans ce cadre.


La construction de 19 autres établissements du même type dans l’ensemble du pays est également prévue dans l’avenir pour un investissement de plus de 217 milliards FCFA. Selon le chef du gouvernement, le financement de nombreux autres est en négociation avec les partenaires techniques et financiers.


Patrick Achi a adressé ses vifs remerciements à ces partenaires techniques et financiers, notamment, les responsables du Fonds saoudien pour le développement. Il a, en outre, encouragé le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’guessan à « poursuivre ses efforts pour réaliser cette volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de doter la Côte d’Ivoire d’un système de formation professionnelle robuste, innovant et attrayant… »


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ