x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 janvier 2022 | Abidjan.net

Bouaké : le CBCG réhabilité doté d’équipements de formation à distance offerts par le groupe Huawei

© Abidjan.net
Bouaké : le CBCG réhabilité doté d’équipements de formation à distance offerts par le groupe Huawei

Situé désormais sur l’ancien site abritant le lycée français, le Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) rénové de Bouaké a été officiellement inauguré le 15 janvier 2022 par le premier ministre Patrick Achi.


L’établissement bâti sur une superficie de 3ha abrite 9 bâtiments dont 6 rénovés et 3 nouvellement construits grâce à un financement du Fonds saoudien pour le développement estimé à 565 Millions FCFA. Il comporte 22 salles ordinaires, 02 salles informatiques, une bibliothèque de 30 places et un foyer de 200 places.


Pour l’année scolaire 2021-2022, le CBCG compte un effectif de 905 apprenants, dont 609 filles et 296 garçons. 


Lire aussi- Inauguration du Centre de Bureautique, de Communication et de gestion (CBCG) : le discours du premier ministre Patrick Achi



Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan a révélé que l’entreprise Huawei a fait un don au CBCG d’un tableau numérique avec écran interactif de 65 Pouces et qu’elle équipera une salle multimédia en matériels informatiques estimés à 17,5 millions FCFA ( 35 mille dollars). Il a remercié le directeur pays de ce géant chinois du numérique qui permettra à terme la formation à distance des étudiants de l’établissement. Aussi, ces équipements vont permettre l'interconnexion de quatre établissements à savoir le CBCG Bouaké, les lycées techniques de Cocody, de Yopougon et de Bouaké.


« L’inauguration du Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion de Bouaké incarne parfaitement l’intérêt stratégique de l’éducation pour le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA et le Gouvernement que j’ai l’honneur de conduire », dira le premier ministre Patrick Achi.


En effet, poursuit-il, le projet de société « Côte d’Ivoire Solidaire » est fondé sur l’atteinte d’ici 2030 d’objectifs majeurs de progrès humains à savoir le renforcement du capital humain, des talents et la promotion de l’emploi constitue un pilier majeur des progrès à accomplir pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens.


« Il s’agit en particulier d’assurer une éducation performante pour notre jeunesse, lui permettant de maîtriser les savoirs fondamentaux comme ceux, digitaux, liés à notre époque, de lui donner les armes les meilleures pour s’insérer dans la vie active, trouver un emploi durable, contribuer au développement du pays », insiste le chef de gouvernement.


Ainsi, lors de la visite des locaux notamment de la salle informatique, M. Achi a salué la contribution de Huawei à accompagner les jeunes talents en matière de technologies d’information et de la communication (TIC) en vue de créer un écosystème permanent en Côte d’Ivoire. Le premier ministre a également eu droit à une démonstration d’une séance de formation à distance, résultat du projet Éducation Numérique réalisé par le géant du numérique.


« A vous chers élèves du CBCG Bouaké, avec tout cela (Ndr : équipements) vous n’avez pas le droit à l’échec. Rendez-vous donc prochaine proclamation des résultats », a-t-il mentionné sur le tableau numérique à la fin de la visite.


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ