x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 janvier 2022 | L’intelligent d’Abidjan

SPORTS : Les faits majeurs de l’année 2021

© L’intelligent d’Abidjan
SPORTS : Les faits majeurs de l’année 2021

Sportivement, l’année 2021 a été pleine. Le sport a écrit à sa façon des pages d'histoire de l'année 2021. Le football, le taekwondo, le basket-ball et l'athlétisme ont animé la sphère sportive ivoirienne. Les institutions comme la CAF, le COCAN 2023 ont occupé la scène en 2021.


La gouvernance du football, la gestion de l'équipe nationale, le championnat national ont été au cœur de l’actualité sportive durant l’année 2021. Elle a commencé en janvier 2021, avec la nomination des membres du Comité de normalisation de la FIF. Un comité piloté par la sénatrice, Dao Gabala, qui a, à ses côtés Professeur Bléou Martin, Me Abé Simon. Ce comité avait pour mission de gérer les affaires courantes de la FIF, réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF (lorsque nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF ;réviser les statuts de certaines parties prenantes ; et en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés. Tout ceci dans un délai de 12 mois, à savoir le 31 décembre 2021. Mais, l'équipe de Mariam Dao Gabala n’a pu tenir les délais. L'élection annoncée pour le 18 décembre 2021 n’a pu se tenir. Conséquence! Le mandat a été prorogé pour une autre durée de trois mois.



L’Africa normalisée en Ligue 2. 


Dans la gestion des affaires courantes, le CONOR FIF a mis l’Africa Sports sous normalisation. Une transition dirigée par Yves Zogbo Junior. Malheureusement, ce comité de normalisation n’a pas pu éviter au club vert et rouge une relégation historique en Ligue 2. Toutefois, le comité de normalisation de l’Africa Sport est parvenu à renouveler les instances dirigeantes du club. Ainsi Kuyo Téa Narcisse a été élu président de l’Africa Sports en Novembre 2021. L’Africa Sports d’Abidjan, anime désormais la Ligue 2 tout en espérant retrouver l'élite la saison prochaine. Au moment où le club vert et rouge sombre, son éternel rival’’, l’Asec Mimosas remportait son 27e titre.



La Côte d’Ivoire n’ira pas au Qatar  


Dans le contexte de la normalisation, la sélection nationale de Football engagée pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar a été éliminée à l'étape du second tour. Battue ( 0-1) par le Cameroun lors de la dernière journée des éliminatoires zone Afrique, la Côte d’Ivoire a vu son rêve brisé. Pour la deuxième fois consécutive, la sélection ivoirienne ne participera pas à une phase finale de coupe du monde, après celles de 2006, 2010 et 2014.    



CAF: Anouma s’efface  au profit de Motsepe.  


L’année 2021 a été une année électorale, au niveau de la CAF ( Confédération Africaine de Football). En mars, le sud Africain Patrice Motsepe a été porté à la présidence de la Confédération par un plébiscite. Pour en arriver à ce plébiscite, les candidats retenus, à savoir l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et  le Mauritanien Ahmed Yahya ont dû s'effacer au profit du Sud africain. En clair, le consensus autour d’une candidature unique a prévalu avec le concours et l’implication de la FIFA.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ