x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 janvier 2022 | Abidjan.net

Dialogue politique : le Rhdp se réjouit des acquis des échanges précédents (Porte-parole)

© Abidjan.net
Dialogue politique : le Rhdp se réjouit des acquis des échanges précédents (Porte-parole)

« Le RHDP se réjouit des avancées notables enregistrées et des convergences de vue lors des précédentes phases du dialogue politique. » a déclaré le porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Kobenan Adjoumani au cours d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 06 janvier 2022 à Abidjan.


Selon lui, ce dialogue qui est à son cinquième a enregistré des acquis et des décisions qui en ont résulté notamment du dégel des avoirs ; de la libération des prisonniers ; du retour des exilés ; de l’amnistie ; de l’indemnisation des victimes des crises successives ; de la recomposition de la CEI ; de la réinsertion des ex-exilés dans l’administration… À en croire le ministre Adjoumani Kobenan, le dialogue politique a favorisé les rencontres de haut niveau entre les Présidents Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE ; Alassane OUATTARA et Laurent GBAGBO ; Alassane OUATTARA et Affi N’GUESSAN. « Le dialogue à surtout conduit à l’organisation d’élections législatives avec la participation historique de tous les partis au scrutin législatif du 6 mars 2021, et ce pour la première fois depuis 20 ans. » a-t-il soutenu.


Même si le Pdci d’Henri Konan Bédié et le PPACI de Laurent Gbagbo estiment que le sujet du dialogue politique n’a pas occupé une place importante dans le discours à la nation du Président de la République et en déduisent, par conséquent, qu’il n’en fait pas une priorité, le Rhdp lui pense que beaucoup a été fait lors des précédents dialogues politiques engagés par feu Amadou Gon et Hamed Bakayoko et aujourd’hui poursuivi par le Premier ministre Patrick Achi.


Le RHDP fait observer que ces quatre phases du dialogue politique ont favorisé le retour de la confiance entre les principaux acteurs de la classe politique, entre les acteurs de la société civile, ainsi qu’entre ces derniers et le Gouvernement. « En outre, elles ont permis de renouer le fil de la fraternité et de favoriser la cohésion sociale. La cinquième phase devrait contribuer à consolider ces acquis. » a indiqué Adjoumani Kobenan.

 


Le porte-parole du Rhdp a levé un coin de voile sur la récente sortie du Pdci et du PPACI qui ont dénoncé une approche « hésitante et contradictoire » du gouvernement relativement au dialogue politique et une attitude « peu commode » du procureur de la république. 


A cet égard, le RHDP tient à relever que le dialogue politique ne saurait être une entrave au fonctionnement normal de la justice, car, ce que le PDCI-RDA et le PPA-CI qualifient de « graves accusations assorties de menaces de poursuites judiciaires, contre des dirigeants des partis de l’opposition », s’inscrit dans le cadre de procédures régulièrement engagées par les autorités judiciaires compétentes. « Les décisions prises à l’issue de ces procédures s’imposent à tous, et ne peuvent participer à juste titre que de l’indépendance des pouvoirs. » a précisé le ministre Adjoumani.


Le RHDP exige que justice soit rendue aux victimes de la désobéissance civile et boycott de l’élection présidentielle de 2020 conformément aux textes en vigueur et que les décisions qui seront prises à l’issue de ces procédures en cours s’imposeront à tous, sans préjuger qu’elles puissent faire l’objet, ultérieurement, de compromis à l’occasion d’un dialogue politique.

 

Enfin, le RHDP a réitéré ses vives félicitations et ses remerciements au Président de la République pour l’initiative du dialogue politique, et l’encourage à demeurer serein devant les provocations et à maintenir le cap sur les objectifs visés à travers son programme de Gouvernement qui se résume au bien-être de la population.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ