x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 décembre 2021 | Acturoutes

Ibrahima Koné (DG Quipux Afrique): «La vidéoverbalisation en Côte d’Ivoire est prise en exemple»

© Acturoutes
Ibrahima Koné (DG Quipux Afrique): «La vidéoverbalisation en Côte d’Ivoire est prise en exemple»

Intervenant sur AFRICA Radio, Ibrahima Koné, Directeur général de Quipux Afrique, structure accompagnant l’Etat de Côte d’ivoire dans la lutte contre l’incivisme sur les routes, a dévoilé les avancées de la vidéo-verbalisation. Extrait de l’interview diffusée le mardi 21 décembre.


Les causes des accidents de la route sont diverses. A côté des infrastructures routières qui ne sont pas beaucoup à la hauteur sur le continent africain, se pose le problème de l’incivisme sur les routes. Quelle est la situation en Côte d’Ivoire?La question de la sécurité routière est une problématique globale. Celle-ci est une préoccupation mondiale. Les Nations Unies, à travers une initiative mondiale, ont prévu un objectif de réduction des accidents d’au moins 50% à l’horizon 2025. En Afrique, il est vrai que cette problématique est beaucoup plus prononcée, parce que nous avons le facteur humain. 


En Côte d’Ivoire, ce facteur représente 90% des cas d’accidents. Pour le cas spécifique de notre pays, il y a des efforts importants qui ont été faits par le gouvernement pour l’extension du réseau routier et sa modernisation. 


Aujourd’hui, il y a plus de 2000 milliards de FCFA qui ont été investis au niveau du réseau routier. Par rapport donc à cette problématique globale, le ministère des Transports a lancé une Stratégie nationale de sécurité routière quinquennale (2021-2025) avec différents axes qui touchent entre autres, à la problématique de l’obtention du permis de conduire. Par rapport à cette problématique, il y a eu des mesures fortes qui ont été annoncées cette année par le ministère des Transports.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ