2022 sera une année sportivement très riche, avec notamment la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun et la Coupe du monde au Qatar. Malgré les aléas sanitaires, l’année écoulée a tout de même réservé de belles surprises et vu certains athlètes confirmer leur statut.
L’année sportive qui s’achève a surtout été marquée par les Jeux olympiques de Tokyo, reportés d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19. Sur le sol japonais, plusieurs athlètes du continent ont brillé, en remportant la médaille d’or à la surprise générale, à l’instar du jeune nageur tunisien Ahmed Hafnaoui. On retiendra également les performances de sa compatriote Ons Jebeur (tennis), celles des footballeurs Édouard Mendy, Riyad Mahrez et Mohamed Salah, ou encore que l’homme le plus fort du monde – Cheikh Ahmed Al-Hassan Sanou –est burkinabè.
Édouard Mendy (football/Sénégal)
En 2016, Édouard Mendy n’était que le numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de l’Olympique de Marseille. À 29 ans, le Sénégalais est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du monde à son poste. Révélé à Reims puis à Rennes, il évolue depuis l’été 2020 à Chelsea (Angleterre), et il s’est rapidement imposé au sein de l’effectif du prestigieux club londonien, avec qui il a remporté la Ligue des champions au mois de mai dernier face à Manchester City (1-0).