x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 décembre 2021 | Abidjan.net

Distinction : des institutions et acteurs de l’administration publique et privée primés pour leur bonne gestion des archives

© Abidjan.net
Distinction : des institutions et acteurs de l’administration publique et privée primés pour leur bonne gestion des archives

L'association des jeunes archivistes de Côte d'Ivoire a organisé ce jeudi 16 décembre 2021 dans la commune du Plateau, une soirée de distinction et de récompense dénommée ''la grande nuit du patrimoine archivistique''

Il s’agit de traduire sa reconnaissance aux acteurs de l’administration publique et privée qui mettent tout en œuvre pour pérenniser la mémoire officielle et leur patrimoine historique.

 

Pour le président de l’AJACI, Charles Kouassi, « célébrer notre patrimoine, c’est aussi présenter son importance et son rôle dans la transmission de la mémoire vivante des temps et siècles passés afin de retrouver les traces de l’évolution politique, économique, sociale et culturelle de la Côte d’Ivoire. »


Il a par ailleurs, lancé un appel à l’état de Côte d’Ivoire à encourager les organisations ou associations qui œuvrent à la promotion de la bonne gestion des archives et à la valorisation des métiers de l’archivage.

 

Pour cette édition, en plus des prix aux récipiendaires des différentes catégories, à savoir celui des entreprises privées (trois prix), des Institutions d’État et de la République (trois prix), des distinctions ont été destinées aux administrations publiques (trois prix) ; aux organismes et Institutions Internationales (trois prix), des prix d’honneur au nombre de deux et celui du mérite individuel de l’Ajaci.

 

Pour cette année, le premier prix de l'administration publique est revenu à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP). Le ministère du plan et du développement occupe et le ministère des affaires étrangères ont occupé resectivement la deuxième et la troisième place.

 

Un seul Prix institution d'État et de la République a été décerné à la Commission Électorale Indépendante (CEI). La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a raflé le Prix de de l'administration privée et celui de l’Organisme et Institution Internationale est revenu au CHU pédiatrique Charles DE Gaulle de Ouagadougou.

 

Des prix spéciaux ont été décernés à des personnalités pour leur action dans la gouvernance documentaire de leur structure dont, Ibrahim Cisse Bacong, Ministre des Affaires Présidentielles, Mme Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement, Adama Camara, Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Dr Sain Oguie, DG de l'Économie, Abdrahamane Berté, Directeur général de la CGRAE et le Prof Assi Joseph Khaudjis, Directeur général du CAMPC ;

 

Pour cette édition 2021, le grand prix spécial qui porte le nom de Jacques Chapy, dernier directeur des archives de l’AOF est revenu au Bureau national d'études techniques et de

développement (BNETD).

 

Des prix d’honneur ont été décernés et la Banque Nationale d'Investissement (BNI) et la Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA) et au ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration.


Né du fait colonial, le patrimoine archivistique prend sa source des archives de l’Afrique Occidentale Française (AOF) par la prise d’un décret le 21 avril 1912 qui modifie certaines dispositions de l’édit de Nantes de juin 1776. Ce décret permet aux colonies de garder à l’exception des registres d’état civils tous les documents produits.

Il faut noter que le patrimoine archivistique est sous la direction du ministère de l’intérieur et les spécialistes des sciences de l’information documentaire sont formés par le ministère de la culture.


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ