x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 décembre 2021 | AIP

Des universitaires élaborent un guide sur l’enseignement à distance

© AIP
Des universitaires élaborent un guide sur l’enseignement à distance

Abidjan,- Une équipe de 18 ingénieurs pédagogiques dont une femme ont élaboré un guide sur l’enseignement à distance dont la présentation à la communauté universitaire a eu lieu, jeudi 16 décembre 2021, à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), dans la commune de Cocody.


Ce guide, dont la conception a duré deux années, a pour objectif de fournir un cadre de travail aux équipes pédagogiques selon leurs attentes pour piloter de bout en bout leur projet de formation. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de formation d’experts en éducation numérique en Côte d’Ivoire.


Ledit document, dans sa structuration, s'appuie sur quatre principes adoptés (vulgarisation, simplicité, chronologie et globalité), trois dimensions (montage de projet, pédagogique, méthodologique) et développe 10 chapitres qui montrent les étapes à suivre pour recevoir une formation à distance, au dire d’un membre de l’équipe de conception, Prisca Lébé Kouakou, de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.


« Le fait de bénéficier d’une formation à distance permet aux étudiants de se former partout sans être obligés de se déplacer. Ils auront des ressources pédagogiques sur leurs ordinateurs. Cela leur permet d’économiser en termes de transport, d’hébergement, etc », a-t-elle précisé au sujet de l’importance de ce manuel pédagogique.


Pour le directeur général de l’enseignement supérieur, Doumbia Vassi, la formation à distance est un élément incontournable aujourd’hui pour faire face aux contraintes du calendrier universitaire. Ces ingénieurs formés sont comme des pionniers qui vont être très utiles pour les développements des Formations ouvertes et à distance (FOAD) de plusieurs étudiants à la fois.


« La stratégie du ministère est d’utiliser cette base d’experts pour accompagner la mise en place et le développement de l’ensemble des formations que nous allons mettre en place pour rendre efficaces les apprenants au niveau de l’enseignement supérieur », a-t-il ajouté.


Les 18 ingénieurs pédagogiques ont été sélectionnés en janvier 2019 et formés par une équipe des experts et formateurs de l’université CY Cergy Paris dans le cadre des activités du lot 1 du projet « Appui au développement de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire » à travers le projet « Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) ».


Le projet est exécuté par l’Agence universitaire francophone (AUF) dans le volet Education-formation du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D-2). Un partenariat avec le ministère en charge du supérieur qui a déjà vu la réalisation d’autres activités notamment la création d’espaces numériques, la création de studios d’enregistrement et de montage pour la production de cours en ligne ouverts et massifs, etc.



fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ