x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 décembre 2021 | Abidjan.net

Lutte contre les discours de haine : L’UNESCO initie un concours artistique à l’endroit de la jeunesse

© Abidjan.net
Lutte contre les discours de haine : L’UNESCO initie un concours artistique à l’endroit de la jeunesse

Le concours artistique baptisé Commicathon, une initiative du Bureau de l’UNESCO-Abidjan, en partenariat avec l’UNICEF, le PNUD et les Ministères de la Jeunesse, la Culture et l’Emploi, a été lancé, le mercredi 15 décembre 2021 au siège de la représentation de l’UNESCO, à Cocody-Angré. « Jeunes comme moteur de la prévention des discours de haine et des crises politiques et sociales », tel est le thème principal qui mobilisera la créativité des jeunes artistes chanteurs, slameurs, peintres et numériques.


Mme Anne Lemaistre, représentant-résident et cheffe de Bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, a fait savoir à cette occasion, que l’objectif de cette compétition est d’impliquer fortement la jeunesse dans la dynamique de la lutte contre les discours de haine et la promotion de la paix, et ceci, dans une logique inclusive, notamment par l’association des personnes en situation de handicap. Commicathon est un concours artistique destiné aux jeunes de toutes nationalités et âgés de 16 à 35 ans. La peinture, l’art mural, le slam, la danse et l’art numérique sont les domaines de prédilection dudit concours. Pour participer à ce concours, il suffit de s’inscrire et de poster ses vidéos de 3 mn à l’adresse unesco.abidjan@unesco.org ou sur les plateformes du PNUD, de l’UNICEF, des Ministères de la Culture, de l’Emploi et de la Jeunesse. Les 50 meilleurs sélectionnés auront le privilège de participer aux Olympiades et une immersion qui se déroulera à l’Ecole nationale pour les sourds sis à Yopougon. La cérémonie de récompense est prévue le 28 décembre 2021. A cette occasion, les trois meilleurs de chaque catégorie recevront des prix. Quant aux premiers de chaque genre artistique, ils seront les ambassadeurs de la lutte contre les discours de haine et la stigmatisation des personnes en situation de handicap à la faveur de la Campagne nationale de sensibilisation et de formation prévue à cet effet.


Yeumeu N’Diaye, présidente de la Confédération des associations de personnes en situation de handicap, a promis de tout mettre en œuvre pour le succès de ce programme.


DA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ