x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 décembre 2021 | Abidjan.net

Exécution du 7ème programme de coopération Côte Ivoire-UNICEF: les résultats déclarés ''satisfaisants'' (Rapport)

© Abidjan.net
Exécution du 7ème programme de coopération Côte Ivoire-UNICEF: les résultats déclarés ''satisfaisants'' (Rapport)

Le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Marc Vincent a déclaré que les résultats enregistrés dans l'exécution du 7ème programme de coopération avec la Côte d’Ivoire dans les domaines de l'éducation, la santé, la protection des droits des enfants et des adolescents sont "satisfaisants". Cette declaration a été faite au cours d'un atelier tenu le jeudi 9 décembre 2021 au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.


À l’initiative du ministère du Plan et du Développement, et de la Représentation de L’UNICEF, cette Revue des différents projets contenus dans le programme de coopération entre l’UNICEF et la Côte d’Ivoire visait à faire le bilan de la mise en oeuvre du programme au cours de l'année 2021 et à définir les priorités de ce programme devant être réalisées en 2022.


Abordant les réflexions relatives à la protection infentile, l'expert de l'Unicef a révélé que les nouveaux mécanismes de collaboration avec le secteur de la santé ont permis d'enregistrer les naissances de près de 812.000 enfants et de sauver plus de 500 enfants victimes de violence qui ont bénéficié d'une prise en charge adéquate par les services de justice. En ce qui concerne le domaine de la santé, Marc Vincent a soutenu que l'utilisation du ballonnet intra-utérin (UBT) et des soins" mère kangourou" ont permis de sauver 300 femmes et près de 3.000 nouveaux-nés avec un taux de succès de 90% de cette technique. 


Pour ce qui est de l'éducation, il a fait savoir que la mise en œuvre des innovations a permis d'améliorer l'offre de l'éducation avec la construction de 190 classes en briques plastiques et le renforcement de la résilience du système de l'éducation durant la pandémie de la Covid 19.


Aux dires du Représentant Unicef, eu égard à quelques résultats ainsi obtenus, la mise à l’échelle des innovations s’impose pour accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs du Plan de développement et du cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement relatif à l'amélioration du capital humain.


S’exprimant au nom de la ministre du Plan et du Développement, M. Yéo Nahoua, directeur dudit cabinet ministériel a indiqué que cette revue est une opportunité pour capitaliser les acquis afin de faciliter la mise en œuvre du plan de travail budgétisé en 2022. « Elle permettra ainsi de faire ressortir, sur la base des indicateurs de performance, les principales réalisations du programme en 2021, d’analyser les principales contraintes et les leçons apprises. » a-t-il confié. C’est pourquoi il a souligné que les conclusions de ces deux journées de travaux vont faciliter l’alimentation du rapport 2021 de mise en œuvre du PND 2021-2025.


Ce 7ème programme de coopération entre l’UNICEF et la Côte d’Ivoire a été entamé en janvier 2021. Il couvre la période 2021-2025 et prévoit la mobilisation d’un budget d’environ 212 millions USS dollars, près de 70 milliards Francs cfa dont 29% prévus sur les ressources régulières.





Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ