x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 décembre 2021 | Primature

Côte d’Ivoire - Afrique du Sud : le Premier Ministre Patrick Achi salue le renforcement des relations bilatérales

© Primature
Côte d’Ivoire - Afrique du Sud : le Premier Ministre Patrick Achi salue le renforcement des relations bilatérales

Abidjan, le 03 décembre 2021- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le 03 décembre 2021 à Abidjan, le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. C’était à la clôture du forum économique organisé à l'occasion de la visite d'Etat du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.


« Ce forum économique est l’expression de la volonté profonde et commune de deux Présidents d’amplifier la coopération entre nos deux pays, nos deux peuples et nos deux secteurs privés. Les pays africains se sont longtemps concentrés sur les opportunités de commerce et d’investissements sur des marchés hors du continent tels que l’Europe, l’Asie ou l’Amérique du Nord. Il est désormais temps, avec la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) de donner un nouveau cadre et de nouvelles ambitions au développement continental », a déclaré Patrick Achi.


A LIRE/Investir en Côte d'Ivoire: Patrick Achi rassure les hommes d'affaires sud-africains



Le Chef du gouvernement s’est réjoui de la signature de neuf accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Cette signature, selon lui, permettra de hisser le niveau des échanges commerciaux à un rang conforme à la qualité remarquable des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays.


Patrick Achi a noté que les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de façon constante. Ils sont passés de 260 milliards FCFA en 2018 à 320 milliards FCFA en 2020. Il a souhaité d'aller plus vite et plus loin. 


Le Premier Ministre a assuré que le gouvernement continuera de prendre toutes les dispositions législatives et fiscales nécessaires pour garantir la compétitivité de l’environnement des affaires et favoriser des investissements durables.


Le Président Cyril Ramaphosa a salué le renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, un partenaire stratégique avec lequel il est prévu un accroissement des investissements dans tous les secteurs du développement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ