x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 décembre 2021 | Abidjan.net

Programme de modernisation du secteur agricole : le Ministre Sidi Tiémoko Touré lance les travaux des infrastructures à Pacobo (Toumodi )

© Abidjan.net
Programme de modernisation du secteur agricole : le Ministre Sidi Tiémoko Touré lance les travaux des infrastructures à Pacobo (Toumodi )

Le ministre des ressources animales et halieutiques M. Sidi Touré a procédé, ce jeudi 02 décembre 2021 à la pose des premières pierres des infrastructures du Programme de Modernisation du Secteur Avicole (PMSA) à Pacobo.


D’un coût total d’environ 7,3 milliards FCFA , ce sont trois différents sites qui accueilleront dans les prochains mois, un couvoir, une provenderie et un abattoir industriel. Les bénéficiaires de ce projet par la voix de leur porte parole M. Bamba Yaya ont remercié tous les acteurs clé de la réalisation de ce programme qu’ils attendaient depuis environ 5ans.


Selon le coordonnateur du Programme d’appui à la production avicole (PAPAN) Dr ESSOH Aimé, le PMSA est un projet structurant qui est adressé à toutes les personnes déjà en activité ou désireuses d’opérer dans l’aviculture locale et assure le renforcement de tous les maillons du secteur avicole national. Ce sont donc 29 régions sur 31 que compte le pays et le district autonome de Yamoussoukro qui en seront bénéficiaires.


"A travers ce projet, nous traduisons la volonté du gouvernement et des acteurs de la filière avicole ivoirienne inscrite dans le Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture deuxième génération (PSRAII) 2022-2031 qui est de faire de l’aviculture ivoirienne une filière compétitive respectueuse de l’environnement dans un écosystème commercial régional et mondial concurrentiel à l’horizon 2030. La mise en œuvre du PSRAII permettra de faire passer l’offre locale de 56.000 tonnes de viande de volaille et 1651 millions d’œufs de consommation en 2018 à 200.000 tonnes de viande de volaille et 3371 millions d’œufs de consommation à l’horizon 2030, soit une disponibilité locale per capita de 6kg de viande et 100 œufs de consommation. », a précisé M. Sidi Touré.


Le PMSA c’est un peu plus de 32 milliards de francs CFA d’investissements pour un total de 143 infrastructures qui seront installés au profit des opérateurs privés et deux infrastructures qui seront exploités par le ministère.




A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ