x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 novembre 2021 | APA

Côte d'Ivoire: maintien du tiers payant des assurances santé en dépit des déficits

© APA
Côte d'Ivoire: maintien du tiers payant des assurances santé en dépit des déficits

APA - L’Association des sociétés des assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), a décidé vendredi, à l'issue des états généraux de l'assurance maladie, de maintenir le système de tiers payant, en dépit d'un déficit structurel de 43 milliards Fcfa ces 11 dernières années.


Des études, selon le président de l'ASACI, Mamadou Koné, ont montré "ces dernières années que les contrats d'assurance maladie sont déficitaires; les contacts se caractérisent par un déficit structurel qui est de l'ordre de 43 milliards Fcfa sur les 11 dernières années".


"La décision a été prise de ne pas suspendre le tiers payant, donc les Ivoiriens peuvent être rassurés puisque nous avons rétabli la confiance avec les cliniques", a déclaré M. Mamadou Koné à la presse, en marge des travaux qui ont eu lieu du 16 au 19 novembre 2021.


Le tiers payant est un dispositif permettant à un client donné qui bénéficie d'un cas d'assurance maladie de se rendre dans une clinique privée ou publique et de se faire soigner sans rien débourser selon son contrat, ensuite la clinique adresse la facture à la compagnie d'assurance.


M. Koné a fait observer que l'alternative au tiers payant, c'est que celui qui va à la clinique avec sa carte, ne peux pas bénéficier de la carte illico, il paie la prestation et après se fait rembourser. Or, il est intéressant d'aller sans rien payer et après l'assureur rembourse.


C'est ce dispositif de tiers payant qui a "grippé le système compte tenu d'un certain nombre de dysfonctionnements, mais on a compris qu' on devrait travailler sur ce dispositif pour l'améliorer et le maintenir aux côtés des Ivoiriens", a-t-il ajouté.


Pour sa part, Joseph Boguifo, le président de l'Association des cliniques privées de Côte d'Ivoire, a relevé que tout a augmenté, l'électricité, les équipements et les structures de santé n'ont procédé à aucun réaménagement de coût, mais pire on leur demande de baisser les coûts.


Cela, confiera-t-il, "a commencé à poser le problème sérieux du tiers payant (...) plusieurs fois on est sorti des réunions en disant on arrête le tiers payant, heureusement, aujourd'hui nous arrivons à des résolutions adaptées par tous".


M. Antoine Debayou, le représentant du directeur des assurances, a rassuré que le ministre de tutelle qui "accorde un intérêt particulier au développement du secteur des assurances, prendra les mesures idoines pour matérialiser en acte ces résolutions et réquisitions".


L’assurance santé connait la plus forte progression parmi les différentes branches d’assurances avec une croissance moyenne de 10% durant les cinq dernières années. Cette relative performance contraste avec sa pérennité et sa capacité à s’étendre à la majorité de la population.


La plupart des parties prenantes éprouvent des difficultés à créer de la valeur pour leurs opérations et à bénéficier de l’énorme potentiel que représente le secteur. En ce qui concerne les compagnies d’assurances, il apparaît un déficit structurel traduit par un résultat technique déficitaire cumulé de l’ordre de 43 Milliards F CFA sur les 11 dernières années.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ