x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 novembre 2021 | AIP

Mamadou Touré sollicite l’appui du Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire pour l’emploi des jeunes

© AIP
Mamadou Touré sollicite l’appui du Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire pour l’emploi des jeunes

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a sollicité, mercredi 17 novembre 2021, l’appui du Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire (CFA-CI) afin qu’il l’accompagne dans sa quête de solutions à la problématique de l’employabilité des jeunes Ivoiriens.


« On a emprunté un peu en France, l’Ecole de la deuxième chance qui permet à des jeunes qui ont eu des profils de formation mais qui ne correspondent pas aujourd’hui à vos besoins en terme de main-d’œuvre, d’avoir une formation complémentaire en les requalifiant dans les domaines pour lesquels vous avez des besoins. Vous avez la possibilité de proposer des offres de formations », a plaidé le ministre lors d’une rencontre à l’hôtel Pullman, à Abidjan Plateau.


M. Touré a fait savoir que le gouvernement a mis en place un dispositif assez flexible qui permet aux entreprises d’embaucher les jeunes. Il s’agit, entre autres, d’un crédit impôt annuel variant entre 250 000 FCFA et 1 500 000 FCFA par emploi créé, d'un crédit impôt annuel variant de 100 000 FCFA à 750 000 FCFA pour les jeunes en apprentissage et d'un crédit impôt de 25 000 FCFA à 50 000 FCFA par stagiaire.


« Même en prenant les jeunes dans ce dispositif, vous retrouvez dans le Code fiscal tout un dispositif d’accompagnement avec les crédits impôts qui vous sont accordés. Nous avons un dispositif qui marche, qui doit inspirer en terme d’insertion des jeunes », a-t-il ajouté, tout en souhaitant un partenariat avec le CFA-CI. Il a souligné que huit millions d’emplois seront créés à l’horizon 2030 et que 67% de ces emplois seront pour les jeunes.


Le président du CFA-CI, Serge Lecompte, s’est engagé à accompagner le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique en étant une sorte de « passerelle » entre ses membres et l’Agence emploi jeune.


Le Cercle français d'affaires de Côte d'Ivoire est une association initiée en avril 2013 par une dizaine d’entreprises, tout ou en partie d'origine française. A ce jour, le CFA-CI compte plus de 500 PME et PMI membres appartenant à tous les secteurs d'activité confondus, reflétant l'écosystème national des Petites et moyennes entreprises (PME).


Environs 17 675 jeunes ont déjà bénéficié de formations complémentaires qualifiantes, d’apprentissage et de chantiers écoles pour un coût total de 14,3 milliards FCFA.


(AIP)


sn/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ