x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 novembre 2021 | France 24

La Côte d’Ivoire face au défi de la vidéo-verbalisation

© France 24
La Côte d’Ivoire face au défi de la vidéo-verbalisation

Radars fixes et embarqués, alcootests systématiques, vidéo-verbalisation… Depuis le mois de septembre, une vaste campagne de renforcement de la sécurité routière a été lancée en Côte d’Ivoire par les autorités. L’initiative part d’un constat : les accidents mortels se sont multipliés ces dernières années. Mais sur le terrain, les automobilistes peinent encore à s’adapter à ce nouveau dispositif.  

"Je me sens un peu plus en sécurité pendant mon trajet en gbaka ces jours-ci", témoigne Aissata, tout juste descendue du bus à son arrêt habituel. La jeune assistante de direction emprunte ce mode de transport informel tous les matins pour se rendre à son lieu de travail. 

Ce qui a changé depuis deux mois en Côte d'Ivoire, c’est la présence de radars et de caméras de vidéo-surveillance sur les grands axes routiers d’Abidjan, comme le boulevard Valéry-Giscard-d'Estaing, qu’elle parcourt au quotidien. 

“Il y a tellement d’accidents stupides sur les routes à Abidjan,” ajoute-t-elle. “Mais j’ai l’impression que la peur de se faire verbaliser oblige les conducteurs à mieux se comporter, à être plus disciplinés.” 

En moyenne, la Côte d’Ivoire enregistre chaque année plus de 6 500 accidents qui occasionnent plus de 700 tués et 13 000 blessés. Selon les statistiques officielles, 94 % des accidents de circulation sont dus aux conducteurs ou usagers et 6 % imputables au mauvais état des véhicules et du réseau routier.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ