C’est un grand oral auquel son prédécesseur, Amadou Gon Coulibaly, se prêtait chaque année, consistant à défendre la politique du gouvernement face à la presse. L’actuel Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est livré à l’exercice lundi 8 novembre, répondant au feu roulant des questions des journalistes sur la politique, l'économie et le social, la lutte contre le terrorisme ou la corruption. Avec quelques annonces à la clé.
Un an après une présidentielle très tendue, Patrick Achi a défendu la politique d'Alassane Ouattara en matière de cohésion sociale et politique cette année : rencontres avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, retour des exilés politiques, libérations de prisonniers politiques.
A LIRE - Patrick Achi annonce la reprise du dialogue politique en décembre
Et le dialogue politique entre pouvoir et opposition va reprendre, annonce Patrick Achi : « En ce qui concerne le dialogue politique, mené précédemment par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, puis Hamed Bakayoko, (il va) reprendre dès décembre, avec les acteurs concernés sur le terrain. Dans les tout prochains jours, je les contacterai pour fixer une date pour constituer ce dialogue politique. »