« Nous devons nous atteler à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique harmonieuse et résiliente (...) Nous devons prendre en compte les attentes des opérateurs », a déclaré Mme Malékah Mourad-Condé, Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, le 22 octobre 2021, à Yamoussoukro.
C’était à l’occasion d’une rencontre avec les opérateurs touristiques réunis au sein de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci). « Pour réussir, dira-t-elle, trois conditionnalités doivent être adressées : un rôle de l’Etat mieux affirmé, une fiscalité d’investissement et d’exploitation adaptée, puis une meilleure adéquation formation/emploi et un renforcement des capacités des acteurs ».
L’objectif afficher, vendre la destination Côte d’Ivoire. Et cela passe, a-t-elle souligné, par trouver des solutions aux problèmes qui minent leur secteur d’activités et positionner ainsi la Côte d’Ivoire comme une destination touristique harmonieuse.
Au cours de cette séance de travail, les acteurs de la Fenitourci, dans une démarche participative, ont présenté leurs attentes à la Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Ils ont par ailleurs sollicité un accompagnement institutionnel, technique et financier puis une assistance de Côte d’Ivoire Tourisme auprès des autres institutions. Enfin, ils ont souhaité avoir un partenariat avec la structure de promotion du Tourisme.