x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 octobre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: les anciennes gloires féminines du sport ivoirien honorées

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: les anciennes gloires féminines du sport ivoirien honorées

La première édition du Forum des anciennes gloires féminines du sport ivoirien s'est déroulée ce vendredi 22 octobre 2021 à la salle de conférence de l'Office Nationale des Sports à Treichville. 




Organisée par le Comité des médias pour la promotion de l'athlétisme en Afrique de l'Ouest (Compaao), la cérémonie a permis un partage d'expérience entre celles qui ont marqué d'une empreinte indélébile le sport en Côte d’Ivoire et leurs cadettes. 




L'histoire de Louise Ahïpotché, ancienne championne olympique a, par exemple, marqué plus d'un. 




Partie de son village natal, elle a glané le titre de sprinteuse internationale avec un palmarès de championne d'Afrique à Dakar, 4 championnats du mondial, et 2 Jeux Olympiques. 




Installée depuis 24 ans aux États-Unis, elle compte créer une liaison entre les deux (2) pays pour booster le sport local. 




Cette rencontre était également marquée par des communications notamment avec 


N'a Aminata Fofana, Secrétaire général du comité national Olympique. Dans un exposé sur la place de la femme dans la promotion et le développement du sport en Côte d'Ivoire, l' ex- championne volleyeuse a invité les jeunes filles à la pratique du sport et à s'illustrer davantage sur les aires de jeux et dans les sphères de prise de décision. 




Déclinant les objectifs dudit évènement, Anicet Zio, président du Compaao, a indiqué qu'il s'agissait pour eux de magnifier ces braves dames qui ont écrit en lettres de noblesse l'histoire du sport féminin en Côte d'Ivoire. Cette tribune se présente également comme un pont entre celles-ci et la jeune génération, a-t-il expliqué. 




Les rencontres vont s'intensifier les prochaines fois avec des assises de proximité dans les écoles et les universités en vue de faire intéresser le sport aux filles, ont promis les organisateurs. 



Atapointe

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ