x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 octobre 2021 | Abidjan.net

Médias/Passage à la télévision numérique : fin de la diffusion des images analogiques le 13 novembre 2021 (Ministre)

© Abidjan.net
Médias/Passage à la télévision numérique : fin de la diffusion des images analogiques le 13 novembre 2021 (Ministre)

Le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a procédé, le jeudi 21 octobre 2021, au lancement de la campagne d’extinction de la télévision analogique, à Abobo, dans les locaux de l’IDT, ex-Centre émetteur de la RTI. Cette campagne, a laissé entendre monsieur le ministre, prendra fin le 13 novembre 2021, avec la cessation d’émission d’image version analogique. 


Pour rappel, le Gouvernement ivoirien est engagé dans la mise en œuvre effective du processus de passage de la télévision analogique à la télévision numérique (TNT) depuis 2012. Selon monsieur le ministre, c’est la somme de 30 milliards FCFA que l’Etat a investi dans cette campagne.


« C’est le lieu de rendre un hommage mérité au Président Alassane ; la migration est un engagement ; la migration est un défi financier, social à relever », a-t-il dit avant de noter que le pays a su faire face en 2012, à cette migration, avec la volonté politique du Président. Il a rendu un vibrant hommage au Directeur général et à l’ensemble du personnel de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT) qui a su traduire dans les actes cette volonté du Chef de l’Etat. « Je salue le DG de l’IDT et son personnel pour le défi relevé », s’est-il félicité.


« Lorsque nous arriverons à l’échéance du 13 novembre, c’est tout le pays qui basculera à la TNT », a-t-il averti ceux qui trainent encore les pas.


Le ministre a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé aux opérateurs des chaînes de télévisions privées. A en croire le porte-parole du Gouvernement, ces chaînes de télé influencent l’Afrique avec des plateaux de télé géniaux, des émissions géniales. « En si peu de temps, vous avez supplanté certains pays (…) bien que vous soyez des chaînes privées, vous avez mon soutien », a-t-il dit.


Quant à l’équipe de l’IDT, le ministre s’est félicité pour le travail abattu qui, d’ailleurs, a permis à cette jeune entreprise publique de remporter, le 3ème prix de la meilleure performance économique et financière des entreprises non commerciales, le 29 septembre dernier. « Vous avez remporté le 3ème prix des meilleures entreprises publiques. Je vous exhorte à continuer sur cette lancée, à vous réinventer. Je n’ai aucun doute que vous serez le fleuron des entreprises publiques si vous continuez sur cette même lancée.


Le Directeur général de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), monsieur Yéo Adama Benoit, heureux des performances de son équipe à tous égards, a sa salué l’engagement du ministre de tutelle dans la réussite de sa mission : « tous nos remerciements à monsieur le ministre pour son soutien inlassable à la politique de la TNT. »


Monsieur Kpan Georges, adjoint au maire, représentant Mme le maire de la commune d’Abobo, a également salué monsieur le monsieur, car selon lui, depuis sa nomination à la tête du ministère de la Communication & des médias, les choses bougent dans le bon sens. En ce qui concerne la migration vers le TNT, il a rassuré le porte-parole du Gouvernement quant à l’adhésion totale des populations d’Abobo. « Nous souhaitons un réel succès à cette campagne », a-t-il émis le vœu au nom des populations de sa commune.


Pour mener à bien cette opération relative au TNT dont le lancement a eu lieu le 08 février 2019, sur le site de l’IDT en présence des défunts Premiers Ministres, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le ministre a procédé à la remise de vingt (20) motos et de onze (11) véhicules.


Pour rappel, la TNT correspond à la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre ; c’est un mode de diffusion numérique de plusieurs chaînes sur une seule fréquence. Avec la TNT, l’on a la possibilité de capter ces chaines suivantes : RTI1, RTI2, La 3, NCI, A+Ivoire, Life TV et bientôt 7Info et le bouquet payant Easy TV.



A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ