x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 octobre 2021 | AIP

Des agents du ministère du Plan outillés sur la méthodologie des termes de référence

© AIP
Des agents du ministère du Plan outillés sur la méthodologie des termes de référence

Abidjan- Des agents du ministère du Plan et du Développement ont été outillés, jeudi 21 octobre 2021 sur la méthodologie d’élaboration des termes de référence (TDR) pour une mise en œuvre efficace des interventions, lors d’un séminaire de formation initié par la direction des Ressources Humaines au sein de l’institution sis à Abidjan plateau.


Selon le formateur également directeur du département des politiques et programmes de population (ONP), Clah Guy Traoré, ce séminaire de renforcement des capacités des cadres du ministère du plan et du développement vise à leur donner les rudiments nécessaires afin qu’ils produisent des documents de qualité.


Il a aussi indiqué que les TDR sont des documents techniques qui permettent l’organisation d’une activité. Donc il est essentiel que les Ressources Humaines de ce ministère puissent disposer de toutes ces compétences pour pouvoir produire et cerner l’ensemble des articulations d’une activité.


Pour sa part, la Chargée d’étude à la direction des affaires financières au ministère du plan et du Développement, Gnamia Danielle, une participante au séminaire de formation, a souligné que cette formation sur les TDR vient à point nommé, car "elle va me permettre d’établir le contexte et la justification d’une activité, de présenter la méthodologie et de décliné le budget prévisionnel lié à celle-ci".


«Je pars suffisamment instruit car cette formation m’a permis de mieux comprendre comment élaborer un TDR et de lever toutes ces appréhensions autour de ce sujet. Bien rédiger un document administratif est important car ne pas savoir le faire est un grand handicap », a déclaré un autre participant, Chargé d’étude à la direction de la stratégie et de la coordination de l’aide au ministère du Plan et du Développement, Aman Marius.


En procédant à la clôture des travaux, le directeur des Ressources Humaines du ministère du Plan et du Développement, Ouattara Aboubacar, a quant à lui invité ses collaborateurs à s’approprier les termes de référence,tout en espérant sa mise en pratique dans leurs différentes rédaction de TDR.


Débutée mardi 19 octobre 2021, la formation des agents du ministère du Plan et du Développement s’est achevée jeudi 21 octobre 2021.


Le TDR est un document de projet d’une activité que l’on envisage réaliser et qui en précise la finalité, les différentes articulations, l’étendue et les limites. C’est aussi, des dispositions principales auxquelles il faut se référer pour réaliser une intervention (atelier, séminaire, formation, étude), selon Clah Guy Traoré.




ad/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ