x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 octobre 2021 | AIP

Un atelier de formation virtuel des membres du Réseau ouest-africain de la société civile

© AIP
Un atelier de formation virtuel des membres du Réseau ouest-africain de la société civile

Abidjan- La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise du 12 au 14 octobre 2021, en collaboration avec le Réseau ouest-africain des sociétés civiles de lutte contre l’abus de substances et de drogues (WANCSA), un atelier virtuel dans le but valider le projet de Plan d’action antidrogue et de renforcer les capacités des membres du Réseau.


L'usage de drogues, le trafic, la production et la culture de substances illicites affectent la plupart des pays du monde. Ils posent des problèmes de santé publique, de développement et de sécurité aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO transmis à l'AIP, mercredi 13 octobre 2021.


Selon les différents rapports du Réseau ouest-africain d'épidémiologie sur l'usage de drogues (WENDU) (2014-2017; 2018-2019), l'Afrique de l'Ouest est confrontée à d'importants problèmes liés aux drogues, principalement la consommation élevée de cannabis, cocaïne/crack et, dans une moindre mesure, l'héroïne aux conséquences sanitaires et sociales négatives.


En réponse à cette problématique, la CEDEAO organise cette rencontre afin de sensibiliser les représentants des organisations de la Société civile (OSC), membres du WANCSA, à la réduction de la demande de drogues et aux priorités générales en matière de prévention et de soins de la toxicomanie et de les doter des compétences et des connaissances nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une prévention efficace fondée sur des données probantes et les interventions en matière de soins et les familiariser avec les politiques régionales en matière de drogues, les initiatives de prévention et les pratiques exemplaires en matière de collecte de données.


Cet atelier de trois jours, servira également aux participants travaillant dans le domaine de la prévention de la toxicomanie et des questions connexes, actifs dans la sous-région, d’échanger sur leurs expériences ainsi que les meilleures pratiques en matière de prévention et de soins, et enfin de valider l’ébauche du Plan d’action sur les drogues du WANCSA pour les années 2022 à 2025.


Procédant à l’ouverture des travaux ce mardi 12 octobre 2021, Dr Siga Fatima Jagne, Commissaire en charge des Affaires sociale et du Genre de la Commission de la CEDEAO a insisté sur l’importance des OSC dans la prévention et le contrôle de l’abus de drogues et du trafic illicite de drogues.


Elle a souligné qu’au cours de ces dernières années, le WANCSA a grandement amélioré les interactions entre la Commission de la CEDEAO et les OSC en Afrique de l’Ouest, permettant ainsi de faciliter les engagements de ces organisations en matière de prévention de la toxicomanie et de prestation de soins aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation de drogues.


Le Réseau ouest-africain des sociétés civiles de lutte contre l’abus de substances et de drogues a été établi par la CEDEAO en 2018, avec l’appui de l’Union Européenne. Il regroupe 33 points focaux des 15 États membres de la CEDEAO et de la Mauritanie.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ