Abidjan, Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a initié, mardi 5 octobre 2021, à Abidjan, une formation sur la rédaction des projets de recherche à l’intention de 15 agents de la société ivoirienne de technologie tropicale (I2T).
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des ingénieurs de la recherche, agent du service financier et des commerciaux d’I2T sur la rédaction de projets scientifiques pour optimiser la recherche de financement.
Selon le représentant du secrétaire général du FONSTI, Biaca Zasseli, membre du Conseil d’administration du fonds, la rédaction de projet de recherche est une spécialité. Il faut ainsi connaitre les règles de la rédaction de projets, étant donné que ceux-ci sont toujours en compétition.
Il dit espèrer ainsi qu’après cette formation qui s’achève jeudi 7 octobre, les participants seront à mesure de présenter des projets à soumissionner non seulement au FONSTI et au programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) mais aussi au plan international.
Pour le directeur technique de l’I2T, Yangni-Angaté Stephane, il est important pour sa structure qui intervient dans le cadre de l’assistance aux entreprises en vue de promouvoir le développement agro-industriel, de renforcer les capacités de ses agents, afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière d'efficacité de la recherche.
Le FONSTI est destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire. Il contribue à la valorisation scientifique, économique et sociale des résultats de recherche, encourage et favorise la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, entre autres.
(AIP)
tad/ask