x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 septembre 2021 | Le Nouveau Réveil

41ème édition de la Journée nationale du tourisme / Le Premier ministre Patrick Achi, parrain : « De nouveaux modèles sont à inventer »

© Le Nouveau Réveil
41ème édition de la Journée nationale du tourisme / Le Premier ministre Patrick Achi, parrain : « De nouveaux modèles sont à inventer »

La Journée mondiale du Tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année. En Côte d’Ivoire, l’évènement a été marqué par une cérémonie solennelle à Sofitel Abidjan hôtel ivoire sis à Cocody sur le thème : ‘’Le Tourisme pour une croissance inclusive’’. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des ministres du Tourisme des Etats membres de l’Organisation mondiale du Tourisme, des représentants des faitières, des acteurs du secteur, des organisations de la société civile, les associations telles que le Réseau de la presse touristique et hôtelière de Côte d’Ivoire (Repthoci), du Réseau africain des professionnels du Tourisme (Rapt), du corps diplomatique et de Didier Drogba, ambassadeur de l’OMT. A cette occasion, le Premier ministre Patrick Achi, parrain de la cérémonie, a insisté que l’urgence pour les acteurs de faire leur mue afin de s’adapter aux contingences liées à la crise sanitaire actuelle. « De nouveaux modèles sont à inventer. De nouvelles destinations sont à valoriser.

De nouvelles sécurités sanitaires sont à pérenniser. De nouvelles consommations plus soucieuses de l’impact sur l’économie et les emplois, locaux sont à adresser. De nouvelles formations de notre jeunesse, la maîtrise des outils de technologie et la qualité des services à mettre en place. De nouveaux financements liés à des démarches zéro carbone rigoureuses sont à inventer. Il est possible de réinventer un tourisme qui respecte mieux les aspirations des individus, les besoins de nos sociétés et les exigences de notre planète » a proposé le chef du gouvernement ivoirien. Pour sa part, Siandou Fofana, l’espoir est permis, malgré le lourd tribut payé par ce puissant secteur pourvoyeur de richesse et d’emplois. Il a fait savoir que la Côte d’Ivoire a enregistré 2,3 millions d’habitants, contre seulement 600.000 en 2020. Et d’une chute des recettes de 70%.

Pour lui, la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme la 5ème destination touristique africaine et d’atteindre 5 millions de visiteurs à l’horizon 2025, d’une part et générer 750.000 emplois. Pour une contribution au PIB de 10% en 2019. Pour sa part, le ministre du Tourisme Siandou Fofana, président de la Commission africaine de l’Organisation mondiale du Tourisme, se basant sur la détermination des acteurs et la qualité et la diversité des atouts touristiques de la Côte d’Ivoire, se dit très optimiste quant à la relance durable du secteur en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en très bonne position. Ce qui nous fonde à croire que nous sortirons de cette crise car les perspectives sont prometteuses pour une croissance plus inclusive aux profits de tous », a-t-il insisté confiant. Le président de l’Omt, le Georgien, Zurab Pololikashvili, a vivement salué et félicité le ministre Siandou et l’ensemble des acteurs pour leurs efforts et leur abnégation, avant de remercier les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire pour l’hospitalité exprimée.1500 participants en présentiel et 3.500 en distanciel, dont une vingtaine de ministres et délégations de plus de 120 pays, ont pris part à cette fête ponctuée de table ronde, de panels et rencontre B to B.


SERGE AMANY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ