x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 septembre 2021 | L’intelligent d’Abidjan

Ouverture des lignes SOTRA à Bouaké : Ce que le Premier ministre Patrick Achi a dit aux populations

© L’intelligent d’Abidjan
Ouverture des lignes SOTRA à Bouaké : Ce que le Premier ministre Patrick Achi a dit aux populations

Procédant à l’ouverture officielle de trois lignes des autobus de la SOTRA à Bouaké, le vendredi 24 septembre 2021 à la place du carnaval, le Premier ministre Patrick Achi a rappelé la promesse tenue par le Président Alassane Ouattara vis-à-vis des populations, celle de changer leur mobilité et leur vie.

Le chef du gouvernement ivoirien a qualifié « d’historique », le déploiement de la SOTRA à Bouaké pour améliorer et simplifier le quotidien de près d’un million de personnes, permettre aux travailleurs d’être plus productifs et aux entreprises de prospérer davantage : « Changer la mobilité, c’est changer la vie de près d’un million d’habitants dont les déplacements à Bouaké, sont perturbés par la vétusté et l’insuffisance des moyens de transport. Changer la mobilité, c’est changer la vie en mettant à profit une expertise d’un demi-siècle qui a su, avec la SOTRA, apporter des solutions innovantes aux enjeux de mobilité d’Abidjan. Changer la mobilité, changer la vie, c’était la promesse du Président de la République aux populations de Bouaké, son ambition pour la ville et cette promesse à nouveau, il l’a tenue ». Patrick Achi a expliqué que le déploiement de la Société des transports abidjanais à Bouaké s’inscrit dans la vision d’un développement économique et social équilibré de la Côte d’Ivoire : « Nous allons la poursuivre, l’amplifier, à Bouaké comme partout ailleurs (…) Sous le leadership du Président de la République, nous voulons bâtir une Côte d’Ivoire où toutes les composantes de la Nation participent activement à la création de la richesse et bénéficient en retour, des retombées de cette croissance, sous formes d’emplois, de pouvoirs d’achat, de vies prospères, apaisées et heureuses. C’est pourquoi, le développement de pôles économiques régionaux est au cœur de cette stratégie, dans sa nouvelle politique d’aménagement du territoire, parce que le développement ne peut se faire qu’Abidjan et autour d’Abidjan, en concentrant à elle seule l’administration, toutes les activités politiques et économiques qui fait d’elle une mégalopole qui, à terme, pourrait devenir ingérable ».

Une révolution du développement à Bouaké

 Le Premier ministre a cité certains projets en cours qui vont entraîner une révolution du développement à Bouaké. Il s’agit de l’achèvement de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, la création d’un pôle de développement de l’aquaculture, l’extension de l’Université, la réhabilitation du CHR pour un investissement de 173 milliards de FCFA, la création d’une zone industrielle centrée autour du textile. « Avec le plaidoyer que nous allons faire ensemble auprès du chef de l’État, l’usine Gonfreville, ses 4. 000 employés et les 40. 000 familles qui en vivent verra à nouveau son industrie renaitre et faire la fierté de la ville de Bouaké », a annoncé Patrick Achi. 

"J’en appelle au civisme le plus haut afin que les bus de la SOTRA ne soient jamais l’objet de vandalisme"

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ