x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 septembre 2021 | Le Nouveau Réveil

Aboisso : 4è édition des JNCE/La résilience des entreprises et la déconcentration au cœur des réflexions

© Le Nouveau Réveil
Aboisso : 4è édition des JNCE/La résilience des entreprises et la déconcentration au cœur des réflexions

La 4ème édition des Journées nationales des chefs d’entreprises a débuté, vendredi 24 septembre 2021, à Aboisso. Elles s’achèvent ce jour, 25 septembre. N’gouan Jérémie, maire de la commune d’Aboisso, a souhaité la bienvenue à tous. Selon lui, ces JNCE « vont booster plus d’un acteur. » Aussi, est-il nécessaire, a-t-il dit, de mener des réflexions nourries pour aider la relance de l’économie éprouvée par la Covid-19. Marcelin Zinzou, président du Comité d’organisation, a rendu hommage au président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, président du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC), qui soucieux d’offrir toutes les possibilités de développement dans sa région, a marqué sa volonté d’accueillir les JNCE depuis 2018, sans succès du fait de la Covid-19 dont il a lutté contre la propagation en tant que ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Il y a donc eu plusieurs reports. Marcelin Zinzou a relevé que ces JNCE de la relance économique post Covid est l’occasion pour tous les responsables d’entreprises de découvrir les potentialités du Sud-Comoé. « Vous avez là un territoire d’investissements, un creuset de réflexions pour des propositions au gouvernement pour le PND de 2021 à 2030 » a-t-il dit. Un film diffusé a retracé les trois précédentes éditions, démontrant l’implication de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.


Pour Nadine Bla, Commissaire général des JNCE, « Cette 4ème édition se veut une Aude à la vie des entreprises et à l’espoir ». Elle a dit merci au président Aka Aouélé, parrain de l’édition 2021 dont l’implication personnelle, bienveillante a donné un cachet spécial à cette manifestation. Selon elle, les JNCE sont nées du constat et de l’idée que le développement local ne peut se faire que si les chefs d’entreprises créent des activités génératrices de revenus. Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie, a rappelé que la Côte d’Ivoire fait partie des 25 pays au monde qui ont eu une croissance positive en 2020, malgré la COVID-19.


Il a tenu à saluer chaleureusement le président Aka Aouélé, grand acteur de développement. Aussi s’est-il réjoui du thème de cette année: « Secteur privé en région : de la résilience à la croissance globale. » Cependant, Faman Touré a déploré le fait que plus de 86% des entreprises se trouvent à Abidjan et sa banlieue. Il a souhaité des réflexions pour corriger durablement une telle situation. Abinan Kouakou Pascal, Gouverneur du District du Comoé, a dit merci aux JNCE pour le choix porté sur le District du Comoé. Il a dit compter sur l’expérience de terrain du président Aka Aouélé, ses atouts de manager pour qu’ensemble, ils atteignent l’objectif à eux confiés par le chef de l’Etat. Félix Anoblé, ministre de la Promotion des PME et de la transformation du secteur informel, représentant le Premier ministre Patrick Achi, haut patron de l’édition, a salué le leadership, la disponibilité et les efforts du président Aka Aouélé qui font du Sud-Comoé un hub de développement. Pour le panel de haut niveau, le président Aka Aouélé a fait la conférence inaugurale sur le thème : « Le Sud-Comoé : de la résilience à la croissance globale ». Nous y reviendrons.


DIARRASSOUBA SORY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ