x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 septembre 2021 | RFI

Le Nigeria à la pointe dans la monnaie digitale de banque centrale

© RFI
Le Nigeria à la pointe dans la monnaie digitale de banque centrale

Le Nigeria joue les précurseurs en Afrique avec l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale à partir du premier octobre, dans une semaine et un jour. D'autres pays africains ont des projets similaires pour répondre à cette nouvelle demande du public.


Parmi eux, le Ghana, il entre dans la phase de tests dans les prochaines semaines. L’Afrique du Sud et le Maroc en sont encore au stade préparatoire, tout comme la BCEAO, la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest. Elle aussi cherche à développer une monnaie virtuelle qu’on pourra stocker sur son portable via une application. Cette monnaie servira surtout à régler ses achats ; avantage sur les crypto monnaies qui font fureur en Afrique: elle sera aussi sûre que le cash qu’on range dans son portefeuille, puisqu’elle émane d’une banque centrale.


Un atout suffisant pour détrôner les monnaies digitales privées ?


La compétition sera rude. Le bitcoin et ses dérivés sont plébiscités par les Africains. Depuis le mois d’août l’Afrique subsaharienne est la région du monde où les échanges en cryptomonnaies sont les plus importants, devant l’Amérique du Nord. Face au risque de fraude, le Nigeria a interdit à ses banques de réaliser des transactions en bitcoin. En vain : les utilisateurs passent maintenant par d’autres canaux pour utiliser ce moyen de paiement. Les flux de bitcoin entre la Chine et le Nigeria sont particulièrement intenses. Le e-naira devra donc faire la preuve qu’il est aussi agile que le bitcoin.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ