x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 septembre 2021 | AIP

La délégation du conseil café cacao de Gagnoa remet des ordinateurs à des sociétés coopératives

© AIP
La délégation du conseil café cacao de Gagnoa remet des ordinateurs à des sociétés coopératives

Gagnoa - La délégation régionale du Conseil café cacao de Gagnoa, a équipé d’ordinateurs complets et de logiciel adaptés, 32 sociétés coopératives de la région du Gôh, afin de leurs permettre de disposer d’état financier, a indiqué le délégué régional, Kangouté Yaya, mardi 21 septembre 2021.


« Avec l’offre de ce logiciel, nous allons pouvoir suivre les stocks et la comptabilité en temps réel », a indiqué M. Kangouté, lors de la cérémonie de remise de matériels informatiques d’un coût d’une vingtaine de millions de FCFA. un atelier de formation des utilisateurs sur le logiciel de gestion comptable, financière et de suivi des stocks est prévu mercredi 22 septembre.


Le point focal de tout programme d’accompagnement des sociétés coopératives au CCC, Mé Kouakou, fait savoir qu'il s’agit d'aider les sociétés coopératives à disposer d’état financier qui permette aux banques de travailler sur le potentiel économique réel de ces entreprises. L’objectif étant que les banques puissent accompagner les sociétés coopératives en les finançant et en créant un accès au crédit pour les producteurs.


Si la volonté du CCC est de voir financer les sociétés coopératives, à terme, son ambition, note M. Mé, est d’assurer aux producteurs, propriétaires de parcelles villageoises, des financements en intrants, afin d'améliorer leur rendement.


Dans l’environnement coopératif en Côte d’Ivoire, il existe une « pléthore » de sociétés coopératives, et chaque année elles sont encore plus nombreuses, environ 400 nouvelles à arriver sur le marché.


Il s’agit donc pour le CCC, d’identifier les sociétés coopératives à même de jouer ce rôle de réaliser la mission de développement économique et social du producteur. Il a été initié depuis 2020, une vaste mission d’étude diagnostique et de catégorisation, qui a permis une sorte de tri, entre les bonnes et les mauvaises coopératives. « A l’appel, elles sont nombreuses, mais en fin de compte, on se rend compte qu'il n’y a qu’une poignée qui travaillent », a regretté celui qui a aussi en charge la direction de la prime au développement agricole du CCC.


(AIP)


Dd/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ