x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 septembre 2021 | L’intelligent d’Abidjan

Arts et lettres- Elevé par la France au grade de Commandeur: les témoignages d’Alpha Blondy sur son enfance et ses liens avec la France

© L’intelligent d’Abidjan
Arts et lettres- Elevé par la France au grade de Commandeur: les témoignages d’Alpha Blondy sur son enfance et ses liens avec la France

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a remis les insignes de Commandeur des arts et lettres de son pays à l’artiste-chanteur ivoirien, Alpha Blondy, le vendredi 17 septembre 2021 à sa résidence à Abidjan-Cocody-Ambassades. Alpha Blondy a saisi l’occasion pour faire des révélations sur son enfance et ses liens avec la France.


Au nom de Mme Roselyne Bachelot, ministre française de la Culture, SEM Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre des arts et des lettres de la république française, l’artiste-chanteur ivoirien, Alpha Blondy (Seydou Koné), à sa résidence à Cocody. L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire s’adressant aux invités a dit : « On en parlera. Un très beau voyage dans l’espace, c’est le voyage de la transformation d’Alpha, de Seydou Koné à Alpha Blondy. La France, le monde entier doit rendre hommage à cet itinéraire, et c’est pourquoi, la France, aujourd’hui, va le décorer de la plus haute distinction dans le domaine des arts et des lettres, commandeur des arts et des lettres au lieu des finances et du budget, il est passé directement d’adjudant-chef à général 5 étoiles ».


Voici ce qu’Alpha Blondy a dit


« Aujourd’hui est un grand jour, un autre grand jour qui nous est donné de vivre afin de célébrer une fois de plus celui grâce à qui toute chose est possible. Celui grâce à qui tout existe. Je suis votre serviteur Koné Seydou. Et l’honneur que vous me faites en ce jour, c’est à mon créateur, mon inspirateur que vous le faites. À lui tous les honneurs, toute la gloire et toute la louange. Je ne suis que son outil. Je ne suis que sa caisse de résonnance. Dans son unicité, il a plusieurs visages et plusieurs noms et vous tous ici présents, vous qui m’écoutez avec humilité, vous faites partie de lui. Il vous a mis sur mon chemin pour me guider. Souffrez que je vous dise merci !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ