x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 septembre 2021 | L’intelligent d’Abidjan

Contribution : L’entrepreneuriat doit être une priorité nationale

© L’intelligent d’Abidjan
Contribution : L’entrepreneuriat doit être une priorité nationale

L’entrepreneuriat dans sa plus simple définition, désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet, c’est un processus de découverte, d’évaluation et d’exploitation. Donc on peut dire que l’entrepreneuriat est le fait de mener une activité dont on est soi-même l’initiateur.

Dans le contexte actuel où le marché du travail est en évolution continue, le salariat est considéré comme un exemple rigide, il empêche les salariés d’exprimer leur vrai potentiel. L’entrepreneuriat se présente comme une solution efficace pour toute personne ayant assez d’ambition et de courage pour prendre le risque, pour créer de la valeur ajoutée et répondre à un besoin exprimé.


L’entrepreneur est selon les économistes modernes la source la plus importante d’activité et de développement économique.

On peut estimer que la plus grande partie de la création d’emplois et à long terme de richesses dans une communauté vient des entrepreneurs. L’entrepreneur est ainsi un créateur de valeur. A partir d’éléments placides et désarticulés, il fait des combinaisons destinées à saisir les opportunités que présente son environnement. Généralement, l’entrepreneur commence par la perception d’une opportunité, se continue par la construction d’une organisation pour la saisir et se prolonge par la création de valeur. Ces trois éléments sont cruciaux pour le développement du caractère entrepreneurial.

L’entrepreneuriat, dont la création d’entreprise est l’expression la plus courante, est un élément clef pour le développement économique national, régional et local. Il est donc primordial de promouvoir et développer l’entrepreneuriat, car il est essentiel pour le bien-être actuel et futur de notre pays. L’entrepreneuriat doit donc, être, l’une des principales priorités des dirigeants ivoiriens. Pour ce faire, le gouvernement de Côte-d’Ivoire doit mettre en œuvre des moyens conséquents pour le développement de l’entrepreneuriat dans notre pays.

Aux É

tats-Unis, par exemple, de nombreuses initiatives ont vu le jour au cours 40 dernières années. En particulier avec le NFTE (la Fondation nationale pour la formation des entrepreneurs). Cette fondation est née de la volonté d’aider des communautés les plus démunies à se prendre en charge, notamment s’éduquer. Ceux qui ont créé cette fondation s’occupaient au début à enseigner à des jeunes peu motivés les questions classiques qu’on apprend à l’école. Ils ont vite réalisé que les histoires d’entrepreneurs qui ont réussi (Rockefeller, Carnegie, Morgan et aujourd’hui, Steve Jobs, Bill Gates, Marc Zuckerger et bien d’autres) étaient le moyen le plus puissant pour capter l’attention de ces jeunes. Cela a alors amené un développement important de l’enseignement des histoires d’entreprises.

Les histoires de ceux qui ont réussi permettent de redonner la confiance en soi et de montrer que bien des choses sont possibles à ceux qui veulent utiliser leurs énergies de manière constructive. Bien entendu, l’émergence d’entrepreneurs à succès n’est pas automatique et les chances de réussite des entrepreneurs sont statistiquement peu élevées, mais ceux qui se réveillent grâce à l’entrepreneuriat ont de grandes chances de réussir dans la vie.

C’est la raison pour laquelle, le développement de la connaissance en matière de création et de développement d’entreprise est un levier important pour la promotion et le développement économique de notre pays. Il faut arriver à réduire le taux d’échec et de disparition des entreprises, à travers l’accompagnement, l’encadrement, la formation pour ainsi créer un vivier d’entreprises saines, compétitives et productives, condition essentielle de croissance durable et de développement économique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ