x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 septembre 2021 | Le Banco.net

Côte d’Ivoire- Bouna : terrorisme et orpaillage menacent le Parc national de la Comoé (1/2)

© Le Banco.net
Côte d’Ivoire- Bouna : terrorisme et orpaillage menacent le Parc national de la Comoé (1/2)

Situé au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, dans le climat soudano-guinéen, le Parc national de la Comoé est aujourd’hui menacé par l’orpaillage et le terrorisme. Si le premier fléau existait depuis quelques années et était en voie d’être jugulé, en revanche, le second phénomène qui est récent, sévit sur 45 000 hectares du parc national de la Comoé dont la superficie est estimée à 1 148 756 ha.


Le 31e comité de gestion locale (CGL) du Parc, s’est réuni à Bania, village de la sous-préfecture de Bouna, pour faire le bilan des activités du premier semestre de l’année 2021. Au moment où se tenaient les travaux à l’école primaire du village, de l’autre côté de la route, des singes rouges se faufilaient entre les branches des arbres, comme pour se faire inviter aux réflexions concernant leur survie. Après seulement quelques regards furtifs, les membres du comité du CGL continuent leurs travaux.


Élèves et enseignants orpailleurs


Selon le lieutenant colonel, directeur de la zone Nord-Est de l’OIPR (Office ivoirien des parcs et réserves) chargé de la gestion du Parc, « au premier trimestre 2021, 54 clandestins ont été arrêtés dans cette aire protégée. Parmi ces personnes appréhendées, figurent 35 orpailleurs dont des élèves, 9 bouviers et 10 braconniers. Au deuxième trimestre de la même année, 72 clandestins ont été mis aux arrêts dans le parc ».


Pour le premier responsable chargé de la gestion du Parc national de la Comoé, il faut que les parents d’élèves sensibilisent leurs enfants en les invitant à ne pas se transformer en orpailleurs dans le parc, car ils courent de gros risques avec cette crise sécuritaire marquée par la menace des terroristes dans la région du Bounkani.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ