x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 septembre 2021 | Abidjan.net

Ministère du Budget : la direction du contrôle financier se dote d'un nouveau code d'éthique et de déontologie

© Abidjan.net
Ministère du Budget : la direction du contrôle financier se dote d'un nouveau code d'éthique et de déontologie

  La Direction du Contrôle Financier(DCF) a présenté ce jeudi 2 septembre 2021, son nouveau code d'éthique et de déontologie destiné aux Contrôleurs Financiers et à tous les agents.


  « Ce code d’Ethique et de déontologie réunit les principes et les règles qui doivent inspirer notre conduite dans le cadre de notre travail et même en dehors. Il s'agit donc d'un guide visant à assurer les bonnes pratiques sociales, éthiques ou environnementales, un guide de bonne conduite et de professionnalisme de tous, en tout temps » a expliqué Ange Kacou N'da, Directeur du contrôle financier.


  Ce code dira-t-il fait référence à des valeurs telles que l’honnêteté, la ponctualité, l’assiduité, la discrétion, le respect de la hiérarchie et des acteurs du circuit budgétaire. « En publiant ce document, les Contrôleurs Financiers et tous les agents de la Direction du Contrôle Financier s'engagent à suivre ces règles et à les faire suivre » a ajouté M. N'da.


  Selon lui, cette vision stratégique vise d’une part à adapter les pratiques et

  procédures de contrôle à la réforme des finances publiques et d’autre part à délivrer des services diligents et de qualité en vue de maintenir la confiance entre les administrateurs de crédits et les Contrôleurs Financiers.


  Pour sa part, Adam Sall, directeur de cabinet du ministre du Budget et

  du Portefeuille de l’Etat, a salué l'engagement de la DCF, à travers ce Code

  d’Ethique et de Déontologie, à être une administration modèle et moderne, prônant la mise en avant des valeurs d’éthique et de déontologie dans le contrôle de la régularité de la dépense et dans toutes ses actions quotidiennes. La présente cérémonie en est la parfaite illustration.


  Il a par ailleurs félicité toutes les compétences qui ont contribué à la rédaction du présent code d’éthique et de déontologie. Plus singulièrement le Directeur du Contrôle Financier pour les résultats encourageants et pour ses initiatives à la tête de la Direction du Contrôle Financier.


  « Vous aurez un rôle important à jouer, d’autant plus que le rôle du contrôle financier est de garantir à l’Etat le paiement de la juste dépense, d’assurer la transparence dans le cycle budgétaire de l’Etat. Cette mission appelle nécessairement les valeurs prescrites par ce code que vous entendez promouvoir » a-t-il conclu.


A. N 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ