Pour leur entrée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont été tenu en échec jeudi par le Mozambique (0-0), dans le groupe D, avant le match Cameroun-Malawi. Dans le groupe G, le Zimbabwe a également partagé les points avec l'Afrique du Sud (0-0).
Favoris de la course à la première place du groupe D (la seule qualificative pour les ultimes barrages qualificatifs pour le Mondial 2022) avec les Camerounais, les Ivoiriens avaient l'occasion de mettre la pression en ouvrant le bal, ce vendredi 3 septembre. En déplacement à Maputo, ils pouvaient prendre les trois points et entamer cette campagne de bon pied. Mais le scénario n'a pas tourné comme ils le souhaitaient face aux Mambas du Mozambique.
Sans les « Anglais » Nicolas Pépé (Arsenal) et Wilfried Zaha (Crystal Palace), non libérés par leur club, le sélectionneur Patrice Beaumelle a fait confiance à un trio d'attaque composé de Gervinho et Max-Alain Gradel sur les côtés, avec Sébastien Haller en pointe. Le buteur de l'Ajax Amsterdam s'est mis en évidence sur une action qui prête à débat à la 26e minute. Lancé en profondeur, Haller a lutté avec Martinho Alberto Thauzene avant de se présenter dans la surface. Sa frappe a échoué sur le gardien, mais l'Ivoirien a réclamé un penalty après le tacle du défenseur mozambicain. L'arbitre du Burundi, Pacifique Ndabihawenimana, a estimé qu'il n'y avait pas faute.
En seconde période, le sang neuf apporté dans la ligne offensive (entrées de Franck Boli et Jérémie Boga à la 62e, puis de Karim Konaté à la 84e) n'a pas permis de faire la différence. Face à un adversaire inoffensif, et malgré la possession de balle en sa faveur, la Côte d'Ivoire n'a pas trouvé la faille (0-0). Ce match nul fera peut-être les affaires du Cameroun, qui accueille le Malawi ce 3 septembre.