x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 août 2021 | Abidjan.net

Basket-ball: la Fédération met sa politique NBA en marche à travers le jeune prodige Cheick Diaby

© Abidjan.net
Basket-ball: la Fédération met sa politique NBA en marche à travers le jeune prodige Cheick Diaby

SercLa FIBB dans sa politique de promotion et de développement des jeunes en vue de favoriser leur intégration et leur émergence au plus haut niveau notamment en NBA, s'est engagée auprès de NBA Afrique dirigée par Amadou Gallo Fall.



Ainsi par l'entremise de responsables opérationnels à l'image de Franck Traoré (Basketball opérations Lead) ou encore Roland Houston, la NBA sollicite le président de la FIBB, Mahama Coulibaly, pour lui soumettre un projet de détection et de formation d'ahlètes de 16 ans pour un camp NBA au Sénégal. 


En Juin 2021, une session spéciale de détection est vite organisée à cet effet avec les encadreurs du staff technique national U16, et c'est le jeune Cheick Mohamed Diaby (16 ans, 2m09) qui impressionne par son physique et ses aptitudes. 


Le président et le staff technique national décident alors et sans hésiter, de présenter ce dernier. Les parents et les responsables d'ABY (Athletic Basket de Yopougon), club formateur du joueur, dirigé par M. Victor Abo Kouadio, contactés, sont favorables à l'idées. 



A la suite de l'accord parental et des responsables d'ABY, la FIBB prend l'initiative de faciliter le départ du jeune prospect pour lui permettre de prendre part à un camp de présélection.

 En vue de lui apporter plus de coffre et le soutien de la FIBB, le jeune est rejoint par le premier responsable de la Fédération Ivoirienne, à l'Academie NBA située à Saly au Sénégal. Mahama Coulibaly aura l'occasion de rencontrer Amadou Gallo Fall, Roland Houston et son staff technique. Objectif, tisser des liens encore plus forts pour pousser la réflexion sur la développement du basket sur le continent et en Côte d'Ivoire.


Pendant 3 jours, Cheick Diaby et une vingtaine de jeunes sont soumis à des tests physiologique, physique et technique. A la suite de ce parcours auquel elle a fortément contribué, c'est avec fierté que la FIBB et la famille ont été informées de la sélection du jeune Cheick Mohamed Diaby pour la suite de l'aventure. Avant de rejoindre l'Académie, la FIBB a sollicité la NBA et obtenu la participation de Diaby au Championnat d'Afrique U16 où la pépite a étalé son potentiel. 


Fort de cette expérience, Cheick Diaby rejoindra l'Académie NBA dès son retour en Côte d'Ivoire. Bon vent à cet espoir du basketball national pour le bonheur de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique.

Sercom Fédération

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ