x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 août 2021 | AIP

Les sénateurs au théâtre pour susciter le débat sur l’engagement politique

© AIP
Les sénateurs au théâtre pour susciter le débat sur l’engagement politique

Yamoussoukro– Une troupe théâtrale essentiellement composée de professionnels de l’institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC) a offert aux sénateurs ivoiriens une représentation de ‘’l’engagement’’, satire politique écrite par un des leurs, le sénateur Coffie Michel Benoit, en vue de « contribuer au débat sur l’engagement politique ».


L’engagement qui dépeint la société dans ses rapports avec le milieu politique, faits notamment de revirements spectaculaires, de reniements de soi ou de retournements de veste au gré des intérêts des uns et des autres, a été joué à la salle B de la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix lundi 9 août 2021.


L'histoire se déroule dans la petite ville fictive de Djanfadougou dans la tout aussi fictive République populaire et démocratique de Belkomb. Un meeting est organisé par le parti politique Ambekolo.


L’absence du président de ce parti suscite des appréhensions surtout parmi les jeunes. Kone Ileklete, un cadre du parti parvient à maitriser plus ou moins la situation. A la fin de la cérémonie il offre une forte somme d’argent de la part de son président. Malheureusement la distribution de cet argent tourne à l’affrontement avec de nombreux blessés.


En suscitant à travers cette fiction le débat sur le rapport de la société à la politique, Coffie Michel entend ramener les populations sur ce que la politique devrait être, à savoir une activité qui construit au lieu de détruire.


« La pièce a vocation à être diffusée le plus largement possible. Elle a commencé petitement et il faut qu’elle aille crescendo…pour que le débat soit posé et que chacun regarde son frère, sa sœur non pas en chien de faïence mais en voisin susceptible de lui apporter quelque chose capable de faire avancer les choses », a assuré l’auteur.


gso/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ