x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 août 2021 | AIP

Hommage à Me Koné Roêl, un pionnier du Taekwondo à Odienné

© AIP
Hommage à Me Koné Roêl, un pionnier du Taekwondo à Odienné

Odienné- La cérémonie d’installation officielle de la ligue régionale de taekwondo du Kabadougou a été l’occasion pour les adeptes de la localité de rendre un hommage appuyé à un pionnier de la discipline dans la région, Me Souleymane Roël Koné, pour son apport dans l’implantation de la discipline au niveau local.


Le Secrétaire général de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), Me Anzoumana Siaka, joignant sa voix à celle des pratiquants du taekwondo du Kabadougou et de leurs dirigeants, a longuement loué les qualités sportives et humaines de celui qu’il dit considérer comme un « père ». Pour lui il s’agit de reconnaître, "de son vivant", les mérites d’un homme qui a contribué et demeure au service du développement de la discipline en Côte d’Ivoire.


Souleymane Roêl Koné, ceinture noire 6e dan, a été sacré champion d’Afrique de taekwondo en 1979, à Abidjan, puis médaillé de bronze aux jeux mondiaux de 1981 à Santa Clara. Chevalier dans l'ordre du mérite sportif, il est aujourd’hui membre de l’instance fédérale nationale de la discipline. Il était de l’écurie du père du taekwondo ivoirien, le grand-maître Kim Young Tae, CN 9ème dan Kukkiwon, à Chicago en 1977 , à Séoul en 1978 et en 1979 à Stuttgart, où il était capitaine de l’équipe nationale.


Formateur (il a été directeur technique national), il a fondé et présidé plusieurs clubs dont le Pôrô puis Alliance TKD Club d'Odiénné, sur lequel est aujourd’hui adossé la ligue régionale du Kabadougou.


Il s’est d’ailleurs félicité d’un acte de consécration de l’implantation de la discipline, dans la région, relativement à l’officialisation de la ligue du Kabadougou. Une ligue constituée aujourd’hui de 10 clubs pour 250 pratiquants, à majorité jeunes. La ligue, portée sur les fonts baptismaux en 2018, revendique 60 ceintures noires de (1er dan à 3ème dan).


Me Souleymane Roêl Koné est par ailleurs le président du conseil régional du Kabadougou.


kg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ