x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 août 2021 | AIP

790.000 enfants encore astreints au travail en Côte d’Ivoire (SE CNS)

© AIP
790.000 enfants encore astreints au travail en Côte d’Ivoire (SE CNS)

Abidjan - Environ 790.000 enfants sont encore astreints au travail en Côte d’Ivoire malgré les efforts déployés par le gouvernement dans la lutte contre le phénomène, a révélé mercredi 4 août 2021, la Secrétaire exécutive du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite et le travail des enfants (CNS), Yao Patricia Sylvie.


« Selon les résultats des enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2012 et de 2016, le taux national de prévalence du travail des enfants a baissé d’environ 8%, de 2012 à 2016. Passant de 39% en 2012 à 31% en 2016. Dans les zones rurales, cette régression avoisine les 10% », a indiqué Mme Yao, lors du lancement, à Abidjan, de l’année internationale pour l’élimination du travail des enfants ayant pour thème, « agir pour l’élimination du travail des enfants ».


La secrétaire exécutive du CNS a énoncé, dans le cadre de l’accélération de la lutte, de nouvelles mesures dont la création de cinq nouvelles antennes régionales de la sous-direction de la police criminelle, le recrutement de 250 agents de surveillance du travail des enfants, l’extension des actions à l’ensemble du territoire national et la prise en compte de tous les secteurs d’activités économiques ainsi que l’accentuation de la communication et de la sensibilisation.


« Toutes ces actions ne peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs que si nous mutualisons nos efforts, afin d’agir en parfaite synergie pour un maillage plus efficace du territoire national et, ainsi éviter la dispersion des ressources et des forces », a-t-elle ajouté.


Le gouvernement de la Côte d’Ivoire compte mettre fin définitivement au travail des enfants d’ici 2025. Dans ce cadre, il a initié plusieurs actions dont la politique de l’école obligatoire et sa gratuité ayant permis une hausse de 14 % de la scolarisation dans les zones de production cacaoyères.


ad/sn/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ