x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 août 2021 | AIP

Le médiateur de la République à M'Batto pour le renforcement de la cohésion sociale

© AIP
Le médiateur de la République à M'Batto pour le renforcement de la cohésion sociale

Bongouanou - Le médiateur de la République, Adama Toungara, a effectué une visite aux populations de M'Batto dans le but de renforcer la cohésion sociale dans le département qui a été le théâtre de la crise politique en 2020.


La cérémonie s'est tenue mardi 27 juillet 2021 à l'espace Gravier de la ville en présence de l'Inspecteur général d'Etat Ahoua N'Doli, du médiateur délégué de l'Iffou et du Moronou, Kla Konan, du préfet Binaté Lassina, des présidents des associations de jeunes et de femmes, des chefs traditionnels et de plusieurs cadres du département.


Avant de remettre la clé de la ville au médiateur de la République, le maire Koua Jacob a expliqué que sa deuxième visite, neuf mois après les affrontements du 9 novembre 2020, est symbolique car, a-t-il expliqué, le chiffre 27, date d’arrivée du médiateur, est la somme de 2 plus 7 qui fait 9.


"Le chiffre 9 est le symbole du pardon et du recommencement dans la mythologie égyptienne", a-t-il fait savoir.


Les porte-paroles des chefs traditionnels et des cadres de M'Batto ont, pour leur part, remercié le président de la République, Alassane Ouattara, et le commandant supérieur de la gendarmerie, le général Apalo Touré, ainsi que le contre-amiral Ange Kessi et tous les cadres qui ont contribué au retour de la paix à M'Batto.


Plusieurs autres activités ont ponctué la cérémonie, notamment la remise de distinctions à certains acteurs locaux pour le retour de la paix, de trophées récompensant les vainqueurs de compétitions de football d'équipes mixtes pour la cohésion sociale ainsi que la lecture d'une charte de la paix et de la cohésion sociale.


Les 9 et 10 novembre 2020, M'Batto a été le théâtre d'affrontements entre des communautés autochtones et allochtones qui ont fait officiellement huit morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels.


Le médiateur de la République a appelé les populations de M’Batto à enterrer définitivement la hache de guerre en suivant l'exemple donné au sommet de l'État, à traversla rencontre entre le président Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo.


(AIP)


sa/apk/aaa/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ